DEP Assistance à la personne en établissement de santé (Centre-du-Québec)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 97,2%
Emploi en lien avec la formation : 88%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Grâce à la réussite des études du DEP Assistance à la personne en établissement de santé, les diplômés pourront obtenir des postes de préposés aux bénéficiaires, d’aides-infirmiers ou d’aides-soignants dans des établissements de santé publics ou privés (centres hospitaliers, résidences pour personnes âgées, etc.). Cette formation de 750 heures leur apprendra, entre autres, à offrir de l’aide et des soins d’assistance aux patients en fonction des plans d’intervention établis par l’équipe médicale.

Professions visées 

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Qualités requises

Pour suivre avec succès cette formation, il est généralement nécessaire de posséder d’excellentes capacités communicationnelles et relationnelles comme le respect, la discrétion, l’empathie et l’écoute. Une bonne gestion du stress et une bonne santé physique et mentale représentent d’autres qualités requises. Sur le marché du travail, les diplômés devront être en mesure de suivre des directives avec efficacité.

Critères d’admissibilité à la formation

La possession d’un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent) est obligatoire afin d’être admis au DEP en assistance à la personne en établissement de santé. D’autres combinaisons pouvant inclure des diplômes d’études supérieures, l’âge des candidats, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

Selon Emploi-Québec, les métiers liés à cette formation professionnelle font partie des professions les plus « en demande » dans l’ensemble des régions de la province. Au Centre-du-Québec, les finissants du DEP auront de nombreuses occasions professionnelles dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres hospitaliers et les résidences pour aînés. Le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé et le roulement élevé de la main-d’œuvre dans ce secteur d’activité expliqueraient cette situation favorable.

Perspectives

Avec un taux d’emploi de 97,2 % (Enquête Relance 2015), l’accès à l’emploi est presque garanti pour les finissants régionaux du DEP. De plus, les perspectives d’emploi sont favorables partout au Québec. Les candidats souhaitant travailler auprès de patients âgés ou en perte d’autonomie et possédant de solides compétences en premiers soins et en déplacement sécuritaire des patients seront favorisés aux yeux des employeurs.

Liste des établissements

Commission scolaire des Bois-Francs – Centre de formation Vision 20 20
Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.