DEP Secrétariat
(Abitibi-Témiscamingue)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 84.1%
Emploi en lien avec la formation : 82.2%
Taux de chômage : 6.8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Les personnes intéressées à faire carrière comme secrétaire, adjoint administratif, adjoint de direction, agent d’administration ou commis à la saisie de données, ont intérêt à suivre la formation menant à l’obtention du DEP Secrétariat. Cette formation professionnelle de 1485 heures leur apprendra à exécuter différentes tâches administratives en soutien aux gestionnaires d’une organisation comme la révision de textes, la correspondance ou la gestion du temps.

Professions visées 

  • Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
  • Agents/agentes d’administration (1221)
  • Commis à la saisie de données (1422)
  • Adjoints/adjointes de direction (1222)
  • Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
  • Commis des services du personnel (1415)
  • Réceptionnistes (1414)

Qualités requises

Il faut d’abord posséder un excellent sens de l’organisation et un grand sens des responsabilités afin de suivre cette formation avec succès. Les futurs travailleurs devront également faire preuve d’autonomie, de débrouillardise, d’honnêteté, de tact, de politesse et de discrétion. Une bonne maîtrise de la langue française est exigée et la connaissance de l’anglais représente un atout.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au DEP en secrétariat, un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent) est minimalement requis. D’autres combinaisons pouvant inclure l’âge des candidats, les apprentissages équivalents, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

Selon les dernières données compilées par le ministère de l’Éducation dans son Enquête Relance 2015, les diplômés de l’Abitibi-Témiscamingue de ce DEP avaient trouvé un emploi à la suite de leurs études dans une proportion de 84,1 %. Leur taux de chômage se situait alors à 6,8 % et 3,2 % d’entre eux poursuivaient leurs études.

Perspectives

En ce qui a trait aux perspectives d’emploi régionales, Emploi-Québec estime qu’elles sont acceptables. La tendance est la même dans l’ensemble du Québec. Par ailleurs, la demande de main-d’œuvre est jugée faible dans la région jusqu’en 2019.

Il y aurait des occasions professionnelles pour les diplômés de cette région en raison des départs à la retraite et des possibilités de remplacement. Environ 1500 personnes occupent un poste d’adjoint administratif en Abitibi-Témiscamingue.

Liste des établissements

Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois – CFP Val d’Or
Commission scolaire de Rouyn-Noranda – Centre Polymétier
Commission scolaire du Lac-Abitibi – CFP Lac-Abitibi
Commission scolaire du Lac-Témiscamingue – Centre Frère-Moffet F.P.
Commission scolaire Harricana – Centre de formation Harricana

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Soutien administratif.