Quels sont les avantages à miser sur le développement des compétences?

L’expression « apprendre tout au long de sa vie », ça vous dit quelque chose ? En effet, ce principe est de plus en plus courant pour les employés et les employeurs. Elle se réfère à la formation continue, soit un droit offert à tous les adultes ayant quitté leur formation initiale et qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

Devant les évolutions technologiques et économiques du marché de l’emploi, les entreprises comme les salariés gagnent à valoriser une culture de l’apprentissage. Au Québec, les employeurs dont la masse salariale annuelle dépasse deux millions de dollars doivent investir chaque année l’équivalent d’au moins 1 % de celle-ci dans des activités de formation visant le développement des compétences de leurs employés. Au-delà de cette obligation, les entreprises devraient y voir plusieurs aspects positifs. En voici quelques-uns :

Fidéliser les employés 

La concurrence est forte sur le marché du travail et la rétention des membres d’une équipe est un enjeu important. Miser sur le développement des compétences des salariés permet d’augmenter la confiance de ces derniers envers leur employeur, et accroît ainsi leur engagement. De surcroît, les entreprises qui offrent un cadre stimulant d’apprentissage par la formation améliorent leur image à l’externe…et attirent les talents!

Augmenter l’efficacité

Développer les compétences de ses employés, c’est aussi saisir l’occasion d’augmenter leur rendement au travail en leur permettant d’accomplir mieux et plus rapidement les tâches exigées.
Assurément, les employés rencontrent, de leur côté également, des avantages majeurs à accroître leur savoir, tant intellectuel que technique. De nombreux bénéfices gravitent ainsi autour de la formation continue. Se réserver du temps pour l’apprentissage, c’est s’offrir, entre autres, ces bienfaits professionnels :

Améliorer sa capacité d’adaptation 

Plusieurs aspects, internes et externes, évoluent au sein d’une entreprise. Il devient donc impératif de développer son agilité afin de bien faire face à ces changements et de tirer plus facilement son épingle du jeu. Grâce aux connaissances à jour que la formation continue procure, il est possible de mieux traverser ces mutations, parfois perturbatrices.

Être à l’affût de ses connaissances 

En tant que travailleur, il est de notre responsabilité d’offrir une manière de faire adaptée à la réalité et aux besoins actuels de l’entreprise. Cela permet aussi d’offrir un service rigoureux aux clients. Le développement des compétences permet d’augmenter votre sentiment d’efficacité personnel (SEP) dans votre quotidien.

Accroître sa motivation 

Pour plusieurs, se réaliser professionnellement est source de motivation. Se sentir compétent, c’est concrétiser son potentiel et devenir une valeur ajoutée pour son travail et son équipe. Ainsi, restez à l’affût des occasions d’apprendre : « training on the job » (apprentissage par un collègue expérimenté), revues professionnelles, articles, « E-learing » (formation à distance en ligne), formateurs, influenceurs, formation Inter-entreprise (formation comprenant des salariés de plusieurs entreprises), Intra-formation (formation professionnelle spécifique à une entreprise­), et colloques professionnels.

Augmenter son employabilité 

Nous le savons, la concurrence est de plus en plus rude sur le marché du travail. Il faut donc être maître de son évolution professionnelle ! En effet, il faut être prêt à l’éventualité de changer de poste, que ce soit pour cause de restructuration, de fermeture d’entreprise, ou encore si on postule pour un emploi plus alléchant à l’interne ou à l’externe. Dans une telle éventualité, la formation continue pourrait s’avérer un atout important.

Enfin, pour un employeur, investir dans les compétences professionnelles des employés est gage d’une plus grande motivation et d’une fidélisation de son équipe. De même, un professionnel a tout avantage à cibler les compétences qu’il souhaite mettre à jour ou développer afin de se sentir confiant dans son rôle professionnel.

Offrez-vous un espace de réflexion pour faire un bilan de vos compétences et projetez-vous ! Cet exercice peut se faire avec votre supérieur afin de dégager vos forces, mais aussi vos points d’amélioration. Un professionnel de l’orientation peut également vous accompagner dans cette réflexion afin d’atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous serez ainsi mieux outillé pour choisir judicieusement les formations qui vous intéressent et qui vous conviennent !

par Jahel Kukovica, conseillère d’orientation chez BrissonLegris

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.