DEP Production animale (Montérégie)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 87,9%
Emploi en lien avec la formation : 75%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

La réussite du programme d’études du DEP Production animale permet aux diplômés d’œuvrer à titre d’ouvriers agricoles.

Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis les connaissances et développé les compétences nécessaires afin de s’occuper d’animaux d’élevage tout en leur offrant des soins et en poursuivant l’atteinte des objectifs de productivité de l’entreprise. Parmi les responsabilités professionnelles des futurs travailleurs, notons la réalisation de travaux d’entretien ou d’opérations relatives à la préparation du sol ou à la reproduction des animaux.

Professions visées 

  • Ouvriers/ouvrières agricoles (8431)

Qualités requises

Toute personne souhaitant suivre avec succès cette formation devra d’abord aimer travailler en contact avec les animaux. Les futurs travailleurs devront par ailleurs avoir une bonne dextérité manuelle et de bonnes capacités physiques (endurance et force). On leur demandera aussi d’être polyvalents et débrouillards en plus de mettre à profit leur sens de l’observation.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis pour accéder au DEP en production animale. Les titulaires d’un diplôme collégial ou universitaire peuvent aussi être admis à cette formation. Il est également possible pour les candidats de se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore de respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Selon les données de l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation, les finissants de la région de la Montérégie présentent un taux d’emploi de 87,9 % alors que le reste des diplômés optent pour la poursuite de leurs études après leur DEP. Selon Emploi-Québec, qui classe le métier d’ouvrier agricole comme une profession « en demande » dans la région, les emplois disponibles se situeraient surtout dans le secteur de la production laitière, porcine et bovine.

Perspectives

Les perspectives professionnelles des finissants de ce programme sont donc acceptables. Les titulaires d’un DEP possèdent un avantage certain sur les autres candidats à la recherche d’emploi, car aucune scolarité ni formation particulière n’est exigée pour un poste d’ouvrier agricole dans bien des cas.

Liste des établissements

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe – École professionnelle de Saint-Hyacinthe
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands – C.F.P. des Moissons

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.