DEP Santé, assistance et soins infirmiers (Centre-du-Québec)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 91,7%
Emploi en lien avec la formation : 91,9%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite des études du DEP Santé, assistance et soins infirmiers dirige les diplômés vers des postes d’infirmières ou d’infirmiers auxiliaires. Au terme de cette formation de 1800 heures, ils seront en mesure d’offrir des soins infirmiers à différents types de patients. Leur travail pourra s’effectuer autant dans le domaine public que dans le secteur privé. La collaboration avec les autres professionnels de la santé et le respect des directives des plans d’intervention feront partie de leurs principales responsabilités.

Professions visées 

  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)

Qualités requises

On demandera généralement aux personnes souhaitant suivre avec succès cette formation de posséder un grand sens des responsabilités et un bon jugement en plus d’être en mesure de faire preuve de vigilance. Une bonne santé physique et mentale ainsi que l’endurance au stress et à la fatigue sont aussi exigées des futurs travailleurs.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires est requis pour être admis au DEP en santé, assistance et soins infirmiers. Cependant, un diplôme d’études supérieures ou la combinaison de critères d’admission comme des apprentissages équivalents, des préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

Le métier d’infirmière auxiliaire ou d’infirmier auxiliaire est classé par Emploi-Québec parmi les professions les plus « en demande » actuellement, et ce, à la grandeur de la province. Dans la région du Centre-du-Québec, les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont grandissants, notamment en raison du vieillissement de la population, de l’accroissement des besoins en soins de santé, d’un roulement de personnel et d’une réorganisation des services de soins infirmiers.

Perspectives

L’accès au marché du travail devrait se faire facilement pour les finissants régionaux si l’on se fie à leur excellent taux d’emploi de 91,7 % présenté dans la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation. Quant à leurs perspectives d’emploi, elles devraient être favorables au moins jusqu’en 2019, et ce, autant dans la région que dans l’ensemble de la province.

Liste des établissements

Commission scolaire des Bois-Francs – Centre de formation Vision 20 20
Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.