DEP Mécanique automobile
(Outaouais)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 77%
Emploi en lien avec la formation : 87.9%
Taux de chômage : 9%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite du DEP Mécanique automobile mènera les diplômés vers l’obtention d’un poste de mécanicien automobile ou de contremaître en mécanique dans des garages, des concessionnaires d’automobiles, des ateliers de réparation de véhicules automobiles ou des sociétés de transport.

Cette formation leur apprendra à réaliser des travaux de réparation mécanique, à effectuer des essais de fonctionnement et à procéder à l’installation d’accessoires ou d’équipements sur les véhicules.

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (7301)

Qualités requises

Une bonne condition physique, une endurance au bruit, aux odeurs et à la poussière ainsi qu’une grande dextérité manuelle sont les principales qualités requises pour suivre cette formation avec succès. Les futurs travailleurs devront aussi posséder un bon esprit d’analyse et surveiller avec attention les avancées technologiques de leur secteur d’activité.

Critères d’admissibilité à la formation

Afin d’accéder à la formation, les candidats doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

En Outaouais, les personnes diplômées du DEP en mécanique automobile accèdent relativement facilement au marché du travail. C’est du moins ce que l’on peut conclure de l’étude des données les plus récentes présentées par le ministère de l’Éducation dans son Enquête Relance 2015.

De fait, le taux d’emploi des diplômés régionaux se situait à 77 % et 15,4 % d’entre eux poursuivaient leurs études. La spécialisation est justement un atout recherché par les employeurs de ce secteur d’activité.

Perspectives

Emploi-Québec estime que les perspectives d’emploi sont favorables pour les futurs travailleurs qui se dirigeraient vers une carrière de mécanicien automobile. Il y aurait de nombreux remplacements offerts dans la région de l’Outaouais en raison, entre autres, des départs à la retraite.

Quant aux futurs contremaîtres en mécanique, leurs perspectives d’emploi sont qualifiées d’acceptables autant dans la région qu’à l’échelle provinciale.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.