DEP
Conseil technique en entretien et réparation de véhicules


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 85.4%
Emploi à temps plein : 91.3%
Emploi à temps plein en lien avec la formation : 80.6%
Salaire horaire médian : 12-17.75$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite du DEP Conseil technique en entretien et réparation de véhicules permettra aux diplômés de faire carrière dans le domaine de l’entretien d’équipement motorisé. Ils pourront alors obtenir des emplois de conseillers techniques en équipement motorisé au sein de diverses entreprises comme des concessionnaires automobiles, des ateliers de réparation ou des garages.

Ils apprendront lors de ce cursus à informer la clientèle à propos du fonctionnement des véhicules motorisés, de leurs systèmes et de leurs composants. Par exemple, ils aborderont la gestion d’un service après-vente ainsi qu’à effectuer des tâches administratives liées à l’entretien ou à la réparation de véhicules.

Professions visées 

  • Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (6552)
  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)

Profil recherché

Comme les contacts avec le public seront fréquents et que le service à la clientèle fait partie intégrante du travail des conseillers techniques en équipement motorisé, les étudiants devront démontrer d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles. Ainsi, l’entregent, la courtoisie et l’écoute des besoins des clients sont des qualités primordiales pour suivre ce cursus.

Les employeurs favoriseront des candidats autonomes, dynamiques, honnêtes et enthousiastes. La capacité de persuasion auprès de la clientèle est essentielle afin d’atteindre les objectifs de vente. Par ailleurs, le sens de l’organisation, la polyvalence et l’esprit d’analyse représentent d’autres atouts de taille.

Perspectives

D’ordre général, les perspectives d’emploi sont plutôt bonnes pour les conseillers techniques en équipement motorisé. Si l’industrie de l’automobile peut connaître des difficultés, la flotte de véhicules augmente sans cesse et les occasions professionnelles sont nombreuses quant à l’entretien et à la réparation des véhicules usagés.

Pas moins de 85,4 % des diplômés de ce programme d’études partout au Québec étaient sur le marché du travail lors de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation (2015). Enfin, les travailleurs les plus compétents pourront faire évoluer leur carrière en accédant à des postes de supervision en fonction de leur expérience.

Liste des établissements

Capitale Nationale – Commission scolaire de la Capitale – C.F.P. Wilbrod-Bherer
Estrie – Commission scolaire des Sommets – C.F.P. de Memphrémagog
Laurentides – Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – C.F.P. de l’automobile
Montérégie – Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal
Sagueney-Lac-Saint-Jean – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – Centre de formation en équipement motorisé

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.