DEP Mécanique agricole (Montérégie)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 88,3%
Emploi en lien avec la formation : 80,2%
Taux de chômage : 6,2%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Au terme de leur formation, les diplômés du DEP Mécanique agricole auront acquis les connaissances requises et mis en pratique les techniques nécessaires afin d’obtenir des emplois de mécaniciens d’équipement agricole. Cette formation de 1800 heures leur apprendra aussi à effectuer la réparation de systèmes de préparation de sols et de systèmes de production et de traitement de cultures. En emploi, ils effectueront principalement des travaux de mécanique sur des tracteurs ou des machines agricoles.

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (7312)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les candidats doivent généralement posséder les qualités suivantes : une bonne capacité d’analyse, de la débrouillardise, de l’autonomie, un grand sens des responsabilités, de la patience et de l’initiative. Par ailleurs, on leur demandera de maintenir à jour leurs connaissances des technologies liées à leur domaine d’expertise tout au long de leur carrière.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au programme du DEP en mécanique agricole, les candidats doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

En Montérégie, les besoins de main-d’œuvre dans le secteur de la mécanique d’équipement lourd, qui inclut la mécanique agricole, sont relativement importants. À titre indicatif, Emploi-Québec estime que le métier de mécanicien d’équipement lourd fait partie des professions les plus « en demande » dans la région et que le secteur agricole présente sa part de la demande de personnel qualifié.

Perspectives

Avec un taux d’emploi de 88,3 %, les diplômés régionaux de ce DEP accèdent au marché du travail avec une certaine aisance et tous les postes qu’ils obtiennent sont à temps plein. C’est du moins ce que l’on peut conclure de l’analyse des données compilées par le ministère de l’Éducation dans la plus récente Enquête Relance. Les perspectives d’emploi sont qualifiées de favorables à l’échelle régionale pour les finissants de ce programme d’études.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands – C.F.P. des Moissons
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe – École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.