ASP Usinage sur machines-outils à commande numérique (Montérégie)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 85%
Emploi en lien avec la formation : 96,2%
Taux de chômage : 9,5%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Restreintes – Favorables

Emplois dans le secteur

L’ASP Usinage sur machines-outils à commande numérique est destinée aux diplômés du DEP en techniques d’usinage et aux travailleurs exerçant déjà un métier dans le domaine. La réussite de cette formation de 885 heures mène les diplômés vers des emplois de machinistes sur machine-outil à commande numérique et d’opérateurs de machine d’usinage à commande numérique. Les futurs travailleurs y apprendront notamment des notions de mathématiques, de programmation automatique et de dessins complexes.

Professions visées 

  • Opérateurs/opératrices de machines d’usinage (9417)
  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage (7231)
  • Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses (7232)

Qualités requises

La dextérité manuelle, la précision et le sens du détail sont les principales qualités recherchées afin de suivre avec succès cette formation. On leur demandera également de posséder un grand intérêt pour les mathématiques, pour la lecture et l’interprétation de plans ainsi que pour l’utilisation de logiciels informatiques. L’autonomie, l’initiative, le sens de l’organisation et la capacité à prioriser ses tâches représentent d’autres qualités nécessaires.

Critères d’admissibilité à la formation

L’accès à l’ASP en usinage de machines-outils à commande numérique est réservé aux diplômés du DEP en techniques d’usinage et aux personnes qui possèdent des apprentissages équivalents. Cette formation est aussi offerte aux travailleurs œuvrant dans ce secteur d’activité. Par ailleurs, les emplois liés à cette formation sont admissibles au Programme d’apprentissage en milieu de travail.

Particularités régionales

Selon Emploi-Québec, les employeurs de la région de la Montérégie ont de la difficulté à recruter du personnel qualifié pour des postes de machinistes spécialisés dans l’utilisation des machines-outils à commande numérique. Les besoins de main-d’œuvre se situeraient surtout du côté des industries des produits métalliques et de l’équipement de transport. Quant au portrait des diplômés de la région présenté dans la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation, il fait état d’un taux d’emploi très intéressant de 85 %.

Perspectives

Les perspectives professionnelles sont donc favorables dans la région pour les machinistes sur machine-outil à commande numérique. Elles sont cependant plus restreintes pour le métier d’opérateur à l’échelle régionale. Néanmoins, la réussite des études de l’ASP en usinage sur machines-outils à commande numérique représente un atout indéniable pour tous les travailleurs actuels ou futurs de ce domaine.

Liste des établissements

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe – École professionnelle de Saint-Hyacinthe
Commission scolaire de Sorel-Tracy – Centre Bernard-Gariépy
Commission scolaire du Val-des-Cerfs – CRIF – Centre régional intégré de formation (Granby)
Commission scolaire Marie-Victorin – CFP Pierre-Dupuy

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.