DEP Assistance à la personne à domicile (Centre-du-Québec)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 94,8%
Emploi en lien avec la formation : 85,1%
Taux de chômage : 5,2%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Assistance à la personne à domicile auront l’occasion de travailler comme aides familiaux résidents, comme auxiliaires familiaux ou comme aides de maintien à domicile. Sur le marché du travail, ils pourront utiliser les notions acquises afin d’offrir des soins personnels, à domicile, aux personnes âgées, handicapées ou convalescentes. Parmi leurs principales responsabilités, notons la participation à la préparation des repas ou l’aide à l’hygiène personnelle des patients.

Professions visées 

  • Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé (4412)

Qualités requises

Toute personne souhaitant suivre avec succès cette formation devra posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles comme l’écoute, le respect, le tact et l’empathie. Les futurs travailleurs auront à être vigilants et à se servir de leur bon jugement dans le cadre de leurs fonctions qui nécessiteront également une bonne résistance au stress ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

Critères d’admissibilité à la formation

Il faudra être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent) pour être admis au DEP en assistance à la personne à domicile. D’autres combinaisons pouvant inclure l’âge des candidats, les apprentissages équivalents, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

Il y aurait environ 350 personnes actives en emploi au Centre-du-Québec dans le domaine de l’assistance aux personnes à domicile. L’impressionnant taux d’emploi de 94,8 % des diplômés régionaux de ce DEP dévoilé dans la plus récente Enquête Relance démontre un grand besoin pour une main-d’œuvre formée et compétente. Il y aurait par ailleurs un roulement de personnel important dans ce secteur d’activité.

Perspectives

Le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé ainsi que l’augmentation de l’offre de services à domicile feront en sorte de maintenir la tendance à la hausse des besoins de main-d’œuvre. Il n’est donc pas surprenant de voir que les perspectives d’emploi sont favorables pour les finissants du DEP. Emploi-Québec estime que les métiers liés à la réussite de cette formation font partie des professions les plus « en demande » actuellement dans la région ainsi que dans l’ensemble de la province.

Liste des établissements

Commission scolaire des Bois-Francs – Centre de formation Vision 20 20
Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.