DEP Assistance dentaire (Montérégie)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 82,6%
Emploi en lien avec la formation : 85,3%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

À la fin de leurs études du DEP Assistance dentaire, les diplômés pourront entreprendre une carrière comme assistants dentaires dans des établissements de santé ou dans des cabinets de dentistes. Leurs principales responsabilités professionnelles consisteront, entre autres, à soutenir les dentistes et les hygiénistes dentaires lors de traitements ou d’examens, à effectuer des tâches administratives, à préparer des instruments ou à conseiller des clients.

Professions visées 

  • Assistants/assistantes dentaires (3411)

Qualités requises

Toute personne souhaitant suivre cette formation devra posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles comme l’écoute, le respect, le tact, l’entregent et la discrétion. On demandera aussi aux futurs travailleurs d’être capables de travailler en équipe et de posséder une excellente dextérité manuelle ainsi qu’une bonne acuité visuelle.

Critères d’admissibilité à la formation

L’accès au DEP en assistance dentaire est réservé aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Il est également possible d’y accéder en détenant un diplôme de niveau supérieur, en se voyant reconnaître des apprentissages équivalents ou encore en respectant les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure l’âge des candidats, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les diplômés de ce DEP de la Montérégie ont pratiquement un laissez-passer direct vers le marché du travail si l’on se fie aux plus récentes données compilées par le ministère de l’Éducation dans l’Enquête Relance. En effet, pas moins de 82,6 % d’entre eux occupaient un emploi à la suite de l’obtention de leur diplôme alors que tous les autres finissants, soit 17,4 %, ont opté pour la poursuite de leurs études. Cette étude démontre par ailleurs que près de 3 emplois sur 4 obtenus par les finissants de la région sont des postes à temps plein.

Perspectives

De son côté, Emploi-Québec estime que les perspectives professionnelles sont acceptables pour le métier d’assistant dentaire dans la région et dans l’ensemble de la province. Pour ce qui est de la demande de main-d’œuvre, elle devrait être modérée au moins jusqu’en 2019 pour cette profession.

Liste des établissements

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – C.F.P. de Châteauguay
Commission scolaire des Patriotes – C.F.P. des Patriotes

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.