DEP Assistance dentaire (Laurentides)


En emploi : 79%
Emploi en lien avec la formation : 86,6%
Taux de chômage : 4,9%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Après avoir réussi leurs études du DEP Assistance dentaire, les diplômés auront accès à des emplois d’assistants dentaires dans des cabinets de dentistes ou dans des établissements de santé.

D’une durée de 1500 heures, cette formation professionnelle les outillera afin qu’ils puissent soutenir les dentistes et les hygiénistes dentaires dans leurs fonctions. Parmi leurs principales responsabilités, mentionnons l’assistance lors de traitements ou d’examens, la préparation d’instruments, les conseils aux clients et la réalisation de diverses tâches administratives.

Professions visées 

  • Assistants/assistantes dentaires (3411)

Qualités requises

On demandera généralement aux personnes souhaitant suivre cette formation de posséder d’excellentes habiletés communicationnelles comme le respect, l’entregent, la discrétion, l’écoute et le tact. De plus, il leur sera nécessaire de posséder une bonne acuité visuelle, une excellente dextérité manuelle et de la coordination. La capacité de travailler en équipe est une autre qualité recherchée chez ces futurs travailleurs.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au DEP en assistance dentaire, les candidats devront posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils pourront aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

L’analyse des données compilées par le ministère de l’Éducation dans la plus récente Enquête Relance démontre que les finissants de ce DEP accèdent avec aisance au marché du travail dans les Laurentides. De fait, 79 % des diplômés régionaux ont décroché un emploi à la suite de l’obtention de leur diplôme alors que 16,9 % des finissants ont choisi de poursuivre leurs études.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, les perspectives professionnelles des assistants dentaires sont acceptables dans la région des Laurentides ainsi que dans la presque totalité de régions du Québec. Ces mêmes perspectives sont plus favorables dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie et de l’Outaouais. La demande de main-d’œuvre devrait être modérée au moins jusqu’en 2019 dans l’ensemble de la province.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre Performance Plus

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.