DEP Transport par camion (Laurentides)

 

En emploi : 86,5%
Emploi en lien avec la formation : 90,1%
Taux de chômage : 4,7%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Grâce à l’obtention du DEP Transport par camion, les futurs travailleurs pourront œuvrer à titre de conducteurs de camions de transport dans bon nombre d’entreprises, pour des agences de transport ou à leur compte. Cette formation de 615 heures leur permettra d’acquérir les connaissances et de développer les compétences de techniques de conduite en plus de leur apprendre, entre autres, à planifier des voyages ou à effectuer l’inspection des véhicules.

Professions visées 

  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (751

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les futurs travailleurs devront être en bonne santé et posséder de la coordination, de l’endurance ainsi que de bonnes capacités physiques et manuelles. La vigilance, la courtoisie ainsi que le respect des lois et des règlements représentent d’autres qualités requises. Sur le marché du travail, ils auront à projeter une image positive de l’entreprise qu’ils représentent.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour accéder au DEP en transport par camion, il est nécessaire de détenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Il est aussi possible de se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore de respecter les exigences d’autres combinaisons de critères (âge, préalables, etc.). Par ailleurs, l’obtention du permis de la classe appropriée auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec est obligatoire.

Particularités régionales

Dans les Laurentides, le métier de conducteur de camions de transport fait partie des professions les plus « en demande » actuellement, selon Emploi-Québec. Les besoins de personnel qualifié se situent surtout du côté des conducteurs de poids lourds. L’accès à l’emploi est donc presque garanti pour les finissants régionaux du DEP. De fait, leur excellent taux d’emploi de 86,5 % (Enquête Relance 2015) démontre la vigueur du marché de l’emploi à l’échelle régionale.

Perspectives

Le roulement élevé de main-d’œuvre et la santé économique de l’industrie du transport dans la région sont des facteurs qui viennent expliquer cette situation avantageuse pour les diplômés. Les perspectives professionnelles des diplômés sont qualifiées d’acceptables à l’échelle régionale ainsi que dans l’ensemble du Québec, et ce, au moins jusqu’en 2019.

Liste des établissements

Commission scolaire Pierre-Neveu – C.F.P. Mont-Laurier
Commission scolaire Pierre-Neveu – CFTR – Pavillon Mont-Laurier

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.