DEP Assistance à la personne en établissement de santé (Laurentides)

 

En emploi : 86,3%
Emploi en lien avec la formation : 96,6%
Taux de chômage : 5%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Après avoir obtenu leur diplôme du DEP Assistance à la personne en établissement de santé, les finissants pourront avoir accès à des postes de préposés aux bénéficiaires, d’aides-infirmiers ou d’aides-soignants.

Cette formation de 750 heures leur enseignera notamment à offrir de l’aide et des soins d’assistance aux patients des hôpitaux ou des résidences privées. Leurs principales responsabilités professionnelles consisteront à soutenir les professionnels de la santé en suivant les directives des plans d’intervention.

Professions visées 

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Qualités requises

On demandera généralement aux personnes souhaitant suivre cette formation de posséder d’excellentes habiletés communicationnelles comme l’écoute, la discrétion, le respect et l’empathie. La gestion du stress, le travail d’équipe, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités et la capacité de suivre des directives avec rigueur et efficacité représentent d’autres qualités recherchées chez les futurs travailleurs.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent) est requis pour accéder au DEP en assistance à la personne en établissement de santé. D’autres combinaisons pouvant inclure des diplômes d’études supérieures, l’âge des candidats, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

Avec un taux d’emploi de 86,3 % (Enquête Relance 2015), les finissants des Laurentides font leur entrée sur le marché du travail sans difficulté. Plusieurs facteurs contribuent à faciliter l’accès à l’emploi des diplômés de ce DEP dans la région. Du nombre, mentionnons l’accroissement des besoins de soins de santé, le vieillissement de la population, l’important taux de roulement de personnel et l’ouverture de nouvelles résidences privées pour personnes âgées.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, le métier de préposé aux bénéficiaires fait partie des professions les plus « en demande » dans la région. Il est à noter que cette tendance est à la même dans l’ensemble de la province où les besoins de personnel formé et compétent sont élevés. Les perspectives professionnelles des diplômés sont donc favorables au moins jusqu’en 2019. Les candidats ont tout intérêt à obtenir des certifications en secourisme, en réanimation cardiorespiratoire ainsi qu’en principes de déplacement sécuritaire.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre Performance Plus
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – C.F.P. l’Émergence
Commission scolaire des Laurentides – C.F.P. des Sommets
Commission scolaire Pierre-Neveu – C.F.P. Mont-Laurier

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.