DEC
Technologie d’analyses biomédicales


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 89,5%
Emploi à temps plein : 93,6%
Emploi en lien avec la formation : 96.5%
Taux de chômage : 1.1%
Salaire horaire médian : 28$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Travaillant principalement dans les centres hospitaliers, les CLSC, les cliniques privées, les laboratoires d’analyses médicales et les centres de recherche, les diplômés du DEC Technologie d’analyses biomédicales, membres de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec, peuvent faire carrière à titre de technologiste en analyses biomédicales.

Leur rôle consiste à analyser des prélèvements en milieu médical en effectuant des tests de laboratoire et des expériences qui ont comme objectif de faciliter le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies. Par exemple, les médecins peuvent demander à un technologiste en analyses biomédicales de réaliser différents tests de mesure dans un échantillon de sang ou de tissu d’un patient.

Professions visées 

  • Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie (3212)
  • Technologues de laboratoires médicaux (3211)

Profil recherché

Comme toutes les professions à caractère scientifique, celle de technologiste en analyses biomédicales nécessite une grande rigueur, de la concentration et de la précision. Les résultats des analyses ont des répercussions importantes sur le plan de traitement des patients et une simple erreur pourrait générer de graves conséquences. Les candidats souhaitant faire carrière dans le domaine doivent donc avoir une grande résistance au stress et à la pression tout en conservant leur esprit critique.

S’ajoutent aux qualités et aux habiletés requises pour ce poste la dextérité manuelle, le sens des responsabilités, le sens de l’observation et de bonnes capacités communicationnelles.

Perspectives

En plus de pouvoir œuvrer dans des laboratoires en milieu hospitalier, les technologistes en analyses biomédicales ont accès à des emplois dans des laboratoires privés, des laboratoires de recherche et dans les laboratoires des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Cette grande variété de possibilités de carrière fait en sorte que le taux de placement des diplômés est favorable.

Les départs à la retraite anticipés et les congés de maternité offrent aux diplômés d’autres occasions d’accès à la profession. L’expérience professionnelle acquise en cours de carrière peut mener à des postes de supervision.

Liste des établissements

Bas-Saint-Laurent – Cégep de Rimouski
Capitale-Nationale – Cégep de Sainte-Foy
Estrie – Cégep de Sherbrooke
Laurentides – Cégep de Saint-Jérôme
Mauricie – Collège Shawinigan
Montérégie – Cégep de St-Hyacinthe
Montérégie – Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Montréal – Collège Dawson
Outaouais – Cégep de l’Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean – Cégep de Chicoutimi

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.