DEC Techniques d’inhalothérapie
(Capitale-Nationale)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 100%
Emploi en lien avec la formation : 100%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Après l’obtention de leur diplôme du DEC Techniques d’inhalothérapie, les diplômés pourront avoir accès à des postes d’inhalothérapeutes dans le domaine de la santé. Ils devront toutefois obtenir au préalable leur permis de pratique auprès de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Cette formation apprendra notamment à ces futurs professionnels de la santé à se spécialiser en soins du système cardiorespiratoire et en anesthésie. Sur le marché du travail, ils auront notamment à collaborer avec les médecins et d’autres professionnels de la santé afin de participer à l’établissement de diagnostics, aux traitements et aux soins à offrir aux patients souffrant de troubles cardiopulmonaires ou respiratoires.

Professions visées

  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (3214)

Qualités requises

Un esprit développé d’analyse et de synthèse ainsi qu’une grande capacité d’adaptation aux situations d’urgence et aux changements sont les principales qualités requises afin de suivre cette formation avec succès. D’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles sont aussi nécessaires pour accéder au marché du travail.

Critères d’admissibilité à la formation

Les candidats devront satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime d’études collégiales pour être admis à la formation collégiale en techniques d’inhalothérapie. Par ailleurs, ils devront avoir réussi les cours de mathématiques (technico-sciences ou sciences naturelles) de la 4e secondaire et de chimie de la 5e secondaire.

Particularités régionales

L’accès au marché du travail est presque garanti pour les diplômés du DEC en techniques d’inhalothérapie de la Capitale-Nationale. De fait, selon les plus récentes données compilées par le ministère de l’Éducation dans son Enquête Relance 2016, 100 % des diplômés régionaux ont obtenu un poste à la suite de leurs études.

De plus, les besoins de main-d’œuvre en inhalothérapie sont élevés en raison du vieillissement de la population et de l’accroissement des besoins en soins de santé. Les cliniques spécialisées, les services de soins à domicile et les hôpitaux offrent les principales opportunités professionnelles dans la région.

Perspectives

Le métier d’inhalothérapeute fait partie des professions les plus « en demande » actuellement à l’échelle régionale ainsi que dans plusieurs régions de la province. Selon Emploi-Québec, les perspectives d’emploi sont favorables et la demande de main-d’œuvre sera modérée jusqu’en 2019.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.