DEC
Acupuncture


 

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 88%
Emploi à temps plein : 100%
Emploi en lien avec la formation : 100%
Taux de chômage : 0%
Salaire horaire médian : Non publié
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Non publié

Emplois dans le secteur

À la suite de la réussite de leur programme d’études, les étudiants du DEC Acupuncture seront en mesure d’exercer le métier d’acupuncteur dans des cliniques privées ou à leur compte. Leur travail consistera alors à établir le diagnostic énergétique de leurs clients selon la méthode traditionnelle orientale (ou chinoise) et à les traiter afin de soulager leurs douleurs ou leurs différents problèmes de santé.

Les traitements d’acupuncture qu’ils réaliseront stimulent différentes parties du corps dans le but de rétablir la circulation de l’énergie. L’établissement du plan de traitement des clients ainsi que le suivi de leur état font également partie de leurs responsabilités.

Les diplômés pourront pratiquer l’acupuncture seulement après avoir obtenu leur licence professionnelle auprès de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Professions visées 

  • Praticiens/praticiennes des médecines douces (3232)

Profil recherché

Les candidats qui souhaitent être admis au programme d’études en acupuncture doivent d’abord posséder un excellent dossier scolaire et se soumettre à un test psychométrique afin de déterminer si leur personnalité est compatible à ce domaine d’études. On évaluera notamment leur esprit d’analyse et de synthèse, leur ouverture d’esprit, leur maturité, leur jugement, leur rigueur, leur dynamisme et leur confiance en eux.

Une fois sur le marché du travail, les diplômés devront mettre en valeur leurs habiletés communicationnelles et relationnelles, leur sens des responsabilités, leur leadership ainsi que leur dextérité. Ils devront également être en excellente santé.

Perspectives

Le taux d’emploi des diplômés en acupuncture est élevé. Cette situation s’explique notamment par la possibilité qu’ont les diplômés de démarrer leur propre entreprise dans le domaine. Ces derniers peuvent tout aussi bien se joindre à une clinique d’acupuncture établie ou à une équipe multidisciplinaire en clinique holistique ou médicale.

Au cours de leur carrière, les acupuncteurs pourront perfectionner leurs techniques en suivant des cours en formation continue ou à l’étranger en acupuncture ou dans des disciplines complémentaires.