DEP
Arboriculture-élagage


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 66.7%
Emploi à temps plein : 84.3%
Emploi à temps plein lié à la formation : 63.6%
Taux de chômage : 9.9%
Salaire horaire médian : 15-20$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables 

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Arboriculture-élagage pourront avoir accès aux emplois dans le domaine de l’aménagement paysager en occupant des postes d’arboriculteurs ou d’élagueurs. Grâce à leur formation, ils pourront notamment effectuer les tâches de plantation et de transplantation d’arbres, d’entretien d’arbres (fertilisation, élagage, etc.) et d’abattage d’arbres.

Ils seront aussi en mesure de couper des branches et des arbres de manière sécuritaire afin de dégager les lignes électriques. On pourra leur demander d’effectuer d’autres tâches manuelles de nettoyage et d’entretien de l’environnement paysager et des outils utilisés.

Ces travailleurs œuvrent généralement au sein d’entreprises privées d’aménagement ou d’entretien paysager ou pour les services de travaux publics des municipalités, par exemple.

Professions visées 

  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture (2225)
  • Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)

Profil recherché

Les candidats souhaitant faire carrière dans ce domaine ne doivent pas avoir peur des hauteurs et du travail physique. Ils doivent effectivement être en excellente condition physique et être endurants afin de réaliser plusieurs travaux en hauteur et transporter leur équipement de travail. L’équilibre est une autre habileté primordiale pour ce métier qui nécessite une bonne tolérance aux changements climatiques.

Les arboriculteurs-élagueurs sont des amoureux des arbres. Ainsi, leur travail ne se limite pas à l’abattage, car ils sont également responsables de détecter les problèmes de santé et les blessures des arbres en effectuant les opérations appropriées.

Perspectives

Les diplômés les plus compétents n’auront aucune difficulté à percer le marché du travail comme arboriculteur-élagueur. De plus, ce secteur d’activité offre plusieurs occasions professionnelles dans des types d’organisations différentes : entreprises arboricoles, entrepreneurs-paysagistes, compagnies de distribution d’électricité, municipalités et autres gouvernements, etc.

Il est à noter que certains de ces emplois sont saisonniers, mais bon nombre de professionnels sont employés durant toute l’année. Après avoir acquis quelques années d’expérience, les arboriculteurs-élagueurs ayant la bosse des affaires auront l’occasion de démarrer leur propre entreprise ou encore obtenir des postes de supervision.

Liste des établissements

Capitale Nationale – Commission scolaire des Premières-Seigneuries – CFP Fierbourg
Laval – Commission scolaire de Laval – Centre de formation horticole de Laval
Mauricie – Commission scolaire de l’Énergie – Carrefour Formation Mauricie
Mauricie – Commission scolaire de l’Énergie – École forestière de la Tuque
Montérégie – Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands – CFP des Moissons

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Commerce et offres de services diverses.