Comment négocier une augmentation?

Quand viendra le moment de renégocier votre salaire, voici comment améliorer la partie variable de votre rémunération.

  • Votre demande d’augmentation ne doit pas s’appuyer sur un seul «bon coup», mais sur le dépassement constant des attentes, sur ce que vous apportez de plus à l’entreprise. Une augmentation est la reconnaissance de la valeur du travail dans son ensemble.
  • Soyez sensible à la situation financière de l’entreprise. En retenant vos élans en période de crise, vous pourriez permettre à votre employeur de rester à flot, ce qui l’encouragera à récompenser votre fidélité lors de jours meilleurs.
  • Évitez les motifs personnels. La nouvelle Mercedes et le chalet sont votre responsabilité financière, pas celle du patron!
  • Ne comparez pas votre salaire avec celui des collègues. Vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de chaque cas.
  • Les menaces de départ sont à éviter, à moins d’être prêt à cette éventualité. Il est possible que le patron vous invite à mettre vos menaces à exécution!

Des avantages extrasalariaux

Votre salaire n’augmente pas assez à votre goût? Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans leur secteur, les employeurs ont avantage à accommoder les employés pour les retenir. Comment parvenir à s’entendre? Grâce aux avantages extrasalariaux. Téléphone cellulaire, actions de l’entreprise, allocations de dépenses, primes, ordinateur portable, tout peut se négocier dans le bureau du patron, surtout s’il a intérêt à vous garder.

Contrairement aux avantages sociaux, comme les régimes d’assurance maladie, invalidité ou dentaire, les avantages extrasalariaux ne font partie d’aucune convention collective. Négociés individuellement, ils varient d’un travailleur à l’autre selon le rendement, l’engagement et les moyens de l’entreprise.

Plus vos compétences sont précieuses à l’entreprise, meilleures sont les chances de parvenir à vos fins. À ce titre, un travailleur spécialisé occupant un poste clé, comme un directeur de laboratoire, a une longueur d’avance sur la réceptionniste. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus les avantages deviennent importants.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre