C’est la saison du party de bureau!

Votre entreprise organise un événement pour le temps des fêtes et vous vous demandez quelles sont les règles de bienséances? Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous, qui pourraient tout aussi bien s’appliquer à tous vos événements corporatifs, 5 à 7 compris.

Y aller… ou pas?

Déjà, vous devez décider si vous choisissez d’aller à événement ou non!  Va-t-on remarquer votre présence ou votre absence? Pourrait-on vous en tenir rigueur si vous choisissez de ne pas vous y présenter?

Notre conseil : si votre employeur organise une fête, vous devriez y aller, ne serait-ce que pour une partie de la soirée. C’est une bonne occasion de démontrer votre sentiment d’appartenance, spécialement si vous avez des employés à votre charge.

Habillement

Vous pouvez faire preuve d’extravagance, mettre vos plus beaux atours en valeur, ou tout simplement vous habiller un peu mieux qu’à l’habitude. N’en tient qu’à vous, en autant que vous gardez en tête que ça reste une extension de votre lieux de travail.  Les organisateurs ont peut-être fait un grand effort pour préparer une soirée thématique, essayez de jouer le jeu et d’ajouter à votre tenue un petit rappel de la thématique, sans refaire toute votre garde-robe.

Si votre party a lieu dans un bar, un hôtel ou un restaurant, habillez-vous en conséquence pour être confortable dans cet endroit. Pensez à vous apporter de bonnes chaussures qui conviendront toute la soirée, spécialement si vous rester debout, et peut-être quelque chose de chaud si vous devez attendre un taxi longtemps à la sortie.

L’alcool

Même si votre employeur a la poche profonde et qu’il offre un bar ouvert, ce n’est ni le temps, ni l’endroit pour goûter à tous les drinks possibles et imaginables que le barman est capable de mixer.  Vous faites un avant party avec certains de vos collègues pour vous préparer à la fête? Allez-y mollo sur l’alcool avant votre arrivée, spécialement les alcools forts.  Un estomac vide aura tôt fait d’être rempli, et vous ne voudriez pas arriver à l’événement un peu éméché.

Vous connaissez l’expression de Cours Toutoune « boédlo »? Ça veut dire : prendre un verre d’eau entre chaque verre d’alcool!  Ralentissez la cadence, évitez les abus, tenez-vous loin des tournées de shooters!

Les conversations

Le party du bureau, c’est l’occasion idéale de parler d’autre chose que de bureau!  Vos collègues et votre patron préféreront en savoir plus sur vous que sur votre avis sur le style de gestion de l’entreprise, les choix de projets, les processus en place, etc.  Gardez la conversation légère comme vous le feriez avec des gens que vous venez de rencontrer pour la première fois.

Essayez aussi d’en apprendre plus sur vos collègues, de trouver des intérêts communs et de garder la conversation exempte d’opinions divergentes.  Les rumeurs et les ragots peuvent aussi courir rapidement durant de tels événements. Votre comportement et vos sujets de conversation pourraient rester gravés dans la tête de vos collègues, faites que ce souvenir soit positif.

Les mains baladeuses

Avec tout ce qui a été dit ces dernières années et avec le mouvement #moiaussi, même si votre événement se passe dans un bar, il va sans dire que vos collègues ne sont pas sur place pour se faire draguer!  Si vous voulez complimenter un ou une collègue sur son apparence, assurez-vous que votre commentaire sera bien perçu, et reçu!  Et comme tous les convives auront sans doute leur cellulaire en poche, un cliqué est si vite pris d’une situation ambiguë, vaut mieux éviter de vous retrouver dans de beaux draps.

Les drogues

Bon, vous vous dites, c’est enfin légal, je vais pouvoir fumer un joint dehors sans problème!  Mais attention, votre party de bureau reste un événement corporatif, et votre entreprise a sans doute mis en place une politique sur la consommation de drogue, qui s’applique MÊME au party de noël.  Donc vaut mieux s’abstenir de consommer des drogues et de discuter ouvertement de vos habitudes de consommation avec vos collègues.

Les organisateurs

Restez respectueux concernant l’organisation du party et évitez de donner trop rapidement vos opinions.  Les critiques le soir même sont très difficiles à digérer pour les organisateurs. Les employés qui organisent le party sont la plupart du temps bénévoles et ils ont travaillé très fort toute l’année pour vous préparer cette fête.  Ce ne sont que rarement des organisateurs professionnels, levez leur plutôt votre chapeau et soyez indulgents s’il y a quelques ratés.  Vous voulez améliorer la formule du party de bureau?  Inscrivez-vous au comité social de votre entreprise pour l’an prochain, vous aurez ainsi votre mot à dire sur l’organisation de l’événement.

Quand viendra le temps de quitter la fête, pensez à remercier les organisateurs et votre patron de vous avoir reçu, ils s’en souviendront lundi matin!

Bon party des fêtes à tous, et n’oubliez pas de rentrer en taxi ou de solliciter des services de Nez-Rouge si vous avez consommé, c’est gratuit et sécuritaire.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre