Carrières en Construction : les métiers à envisager si vous avez un profil psychomoteur

Parmi les 4 familles de métiers que vous pourriez envisager dans le secteur de la construction, nous vous proposons dans ce deuxième article de découvrir la catégorie des psychomoteurs.

Si vous êtes une personne méticuleuse, que vous accordez une grande importance aux détails et que vous aimez les surfaces multidimensionnelles qui mettent au défi votre concentration, les 3 métiers que nous allons vous présenter pourraient vous intéresser.

Ils sont tous accessibles après l’obtention d’un DEP (Diplôme d’études professionnelles) allant de 870 à 1095 heures selon les programmes et offrent de très bonnes perspectives d’emploi dans les prochaines années.

Grutier

Les grutiers ont pour tâche de conduire, opérer et manœuvrer une grue d’un ou plusieurs types: un camion à flèche, une grue mobile (aussi appelé « camion-grue« ), une grue tout-terrain, une grue télescopique sur camion, etc.

Ils pourront effectuer des travaux d’installation et d’assemblage des grues, de chargement et déchargement des matériaux, de montage de structures sur des immeubles, usines ou autres bâtiments et autres manœuvres de levage de charges de toutes sortes pour la construction.

Ils pourront travailler pour des chantiers navals, des compagnies d’arrimage, forestières, minières ou pétrolières, des entreprises de construction commerciale, institutionnelle et industrielle, de construction de génie civil ou de location de grues et pour des administrations portuaires (services de débardage).

Rémunération / taux horaire : Entre 32,13 $ et 41,73 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :

Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Conduites de grue (DEP de 870 heures) est requis.

Cette formation est généralement offerte en Montérégie.

Opérateur d’équipements lourds

En tant qu’opérateur ou opératrice de machineries lourdes, les responsabilités sont de conduire et opérer les commandes nécessaires d’un engin lourd sur un chantier tel que : un bouteur, un chargeur sur pneus ou sur chenilles, une niveleuse, une décapeuse, une rétrocavause, un souffleur à neige automotrice, un balai motorisé de rues, un tombereau (aussi appelé « ‘camion 10 roues hors-route » ou communément appelé « dumper » avec une formation en conduite d’engins de chantiers nordiques) sur les chantiers nordiques et autres gros chantiers d’ouvrages de génie civil, les installations minières et les carrières.

Ces machines sont utilisées pour effectuer des travaux d’excavation (construction résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle); de construction d’infrastructures (routes, ponts, chemins, stationnements, etc.); d’entretien des chemins et des routes publiques (déneigement, nettoyage des rues, réhabilitation des routes, autoroutes, ponts, stationnements publics, etc.); d’aménagement et de nivelage de terrains (aménagement paysager, déneigement de stationnements commerciaux ou institutionnels, entretien de terrains accidentés, décontamination de sols, etc.); ainsi que le chargement de camions (cour à bois, cour de recyclage de métaux, carrière de pierre ou autres minéraux industriels, site minier, etc.).

Les employeurs potentiels sont nombreux : les administrations aéroportuaires et portuaires, les cimenteries, les compagnies forestières, minières et pétrolières en exploitation et exploration, les municipalités, les entreprises d’arrimage et de débardage portuaire, de terrassement et d’aménagement paysager, en construction commerciale, institutionnelle et industrielle ainsi que les entreprises spécialisées en excavation ou en travaux de génie civil. Ils peuvent également être employés par les industries de fabrication de produits en minéraux industriels (béton, asphalte, granite, marbre, etc.), de première transformation des métaux (alumineries, aciéries), de transformation des produits forestiers, etc.

Rémunération / taux horaire : Entre 28,84 $ et 39,29 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :Pour exercer ce métier, vous devrez obtenir un Diplôme d’études professionnelles – Conduite d’engins de chantier (DEP de 1 095 heures).

Cette formation est généralement offerte en Montérégie et dans la région Chaudière-Appalaches.

Opérateur de pelles mécaniques

Les opérateurs de pelle mécanique conduisent et opèrent les commandes nécessaires d’une pelle mécanique hydraulique (aussi appelé « excavatrice » ou « pelleteuse »)

Ces machines sont utilisées pour effectuer des travaux de préparation de terrain et d’excavation pour des fondations des bâtiments (construction résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle); des travaux de tranchées pour la construction d’infrastructures publiques (routes, ponts, chemins, stationnements, etc.); d’aménagement et de nivelage de terrains; des travaux dans l’eau; pour des travaux de manutention (déchargement et pose de conduites d’assainissement, chargement-déchargement de bateaux, de camions pour des travaux de démolition de bâtiments et également, des travaux d’essouchage de terres forestières.

Les opérateurs de pelle mécanique peuvent être employés par des compagnies minières, pétrolières, des municipalités, des entreprises de terrassement et d’aménagement paysager, en construction commerciale, institutionnelle et industrielle, spécialisées en excavation ou en travaux de génie civil mais également pour le Gouvernement du Québec ou des commissions scolaires (centres de formation professionnelle).

Rémunération / taux horaire : Entre 30,52 $ et 41,97 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Conduite d’engins de chantier (DEP de 1 095 heures) vous sera demandé.

Cette formation est généralement offerte en Montérégie et dans la région Chaudière-Appalaches.

Pour découvrir les différents métiers du secteur, consultez nos articles Carrières en Construction:

Carrières en Construction : les métiers à envisager si vous avez un profil analytique

Carrières en Construction : les métiers à envisager si vous avez un profil créatif

Comme vous pouvez le constater après la découverte de ces différentes familles de métiers, le secteur de la construction offre une grande diversité de fonctions et d’environnement de travail partout au Québec. Quelque soit votre profil, vous devriez trouver un métier à votre goût facilement accessible même si vous devez retourner aux études.

Rendez-vous dès maintenant sur Jobboom pour consulter toutes les offres disponibles dans le secteur de la Construction.

Sources :
Commission de la Construction du Québec https://releve.ccq.org/
Inforoute FTP https://www.inforoutefpt.org/

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

2 Commentaires

Répondre