Carrières en Construction : les métiers à envisager si vous avez un profil créatif

Parmi les 4 familles de métiers que vous pourriez envisager dans le secteur de la construction, nous vous proposons dans ce troisième article de découvrir la catégorie des créatifs.

Si vous êtes une personne créative, minutieuse et que vous avez une bonne condition physique, les métiers suivants pourraient vous intéresser.

L’ensemble de ces métiers est accessible après l’obtention d’un DEP (Diplôme d’études professionnelles) allant de 690 à 1350 heures selon les programmes et offrent de très bonnes perspectives d’emploi dans les prochaines années.

Briqueteur-maçon

Les briqueteur-maçons ont pour tâches principales de tailler, scier, poser et de tirer les joints des pièces de maçonnerie comme les briques, de la pierre sciée, des blocs de verre, de la pierre de taille, de ciment, etc.

Ils peuvent être amené à travailler pour des entreprises spécialisées en briquetage-maçonnerie, des entreprises de construction, en rénovation, des centres de rénovation, des distributeurs de produits de maçonneries et matériaux de construction, des fabricants de produits de maçonneries et matériaux de construction. Ils peuvent également travailler à leur compte.

Rémunération / taux horaire : Entre 22,56 $ et 40,92 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Briquetage-maçonnerie (DEP de 900 heures) est requis. Cette formation est également disponible en langue anglaise

Cette formation est généralement offerte dans les régions suivantes

  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Estrie
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean

Carreleur

Les carreleurs ont pour tâches de préparer les surfaces, tailler et poser des surfaces de marbre, de granit, d’ardoise, des carreaux de céramique vitrifiée ou émaillée et autres matériaux semblables et d’installer, finir et réparer des planchers de terrazo. Ils pourront également installer des bandes, des lattes, des ancrages métalliques.

Ils pourront être employé par des entreprises de construction, en rénovation mais également par des commerces de revêtements de sols ou encore travailler à leur compte.

Rémunération / taux horaire : Entre 22,56 $ et 40,92 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Un Diplôme d’études professionnelles – Carrelage (DEP de 690 heures) sera nécessaire pour exercer ce métier. Cette formation est également disponible en langue anglaise

Cette formation est généralement offerte dans les régions suivantes;

  • Capitale-Nationale
  • Montérégie
  • Montréal

Charpentier-menuisier

Les charpentiers-menuisiers sont responsables de de fabriquer, assembler, ériger, installer et de réparer divers éléments de bois extérieurs d’un bâtiment tels que les toitures, les empattements, les murs de béton, les planchers et la finition extérieure.

S’ils ne souhaitent pas travailler à leur compte, ils peuvent être employé par des entreprises de construction, en rénovation ou encore spécialisées en coffrage de béton, des fabricants d’éléments décoratifs préfabriqués en bois, de portes et fenêtres, des manufacturiers de maisons préfabriquées, de matériaux de construction et également des centres de rénovation et des distributeurs de matériaux de construction.

Rémunération / taux horaire : Entre 22,15 $ et 40,86 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Charpenterie-menuiserie (DEP de 1350 heures) est requis. Cette formation est également disponible en langue anglaise

Cette formation est généralement offerte dans toutes les régions de la province.

Cimentier-applicateur

Les cimentiers-applicateur préparent, finissent et réparent des surfaces en béton et en ciment sur les planchers, les murs, les trottoirs et les pavages. À cet effet, ils devront lire et interpréter des plans et des bleus; élaborer des plans de travail, appliquer les durcisseurs et les traitements ainsi qu’installer des membranes d’imperméabilisation et la finition d’imperméabilisation métallique, dont la couche préservatrice.

Leurs employeurs potentiels sont les cimenteries, les entreprises spécialisées en isolation, de construction, en rénovation, les manufacturiers de béton ou d’asphalte et de produits en béton.

Rémunération / taux horaire : Entre 25,56 $ et 40,08 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Un Diplôme d’études professionnelles – Préparation et finition de bêton (DEP de 900 heures) est requis Pour exercer ce métier. Cette formation est également disponible en langue anglaise

Cette formation est généralement offerte dans les régions suivantes :

  • Capitale-Nationale
  • Laurentides
  • Montréal

Monteur-assembleur

Les monteurs-assembleur fabriquent, montent et assemblent tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction. Ils appliquent des procédés de fabrication, de boulonnage, de soudage, de gréage et d’assemblage de composantes structurales telles des poutres, des colonnes et des poutrelles.

Ils peuvent être employé par des entrepreneurs spécialisés en pose d’armatures, des entreprises de construction commerciale, institutionnelle et industrielle, de construction de génie civil et des chantiers maritimes

Rémunération / taux horaire : Entre 23,17 $ et 41,73 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Montage structural et architectural (DEP de 1230 heures) est requis. Une formation en langue anglaise devrait bientôt être proposée.

Cette formation est généralement offerte dans la région de Montréal.

Peintre

Les peintres préparent les surfaces en bois, en métal ou synthétique aux travaux d’application de la peinture. Ils appliquent ces surfaces de substances liquides ou granuleuses ou des revêtements en papier, en vinyle, en tissus, etc. Ils procèdent également aux travaux de finition par des dessins graphiques, le lettrage ou même des dessins décoratifs à l’occasion.

Ils peuvent travailler à leur compte ou pour des entreprises spécialisées en peinture de bâtiments, de construction, en rénovation, des centres de rénovation et quincailleries, des détaillants de produits de revêtements, des compagnies immobilières, des grossistes et distributeurs de produits de revêtements ou des manufacturiers de produits de revêtements.

Rémunération / taux horaire : Entre 20,72 $ et 38,98 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise :  Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Peinture en bâtiment (DEP de 900 heures) est requis. Cette formation est également disponible en langue anglaise.

Cette formation est généralement offerte dans les régions suivantes :

  • Laurentides
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale

Plâtrier

Les plâtriers ont pour tâches principales de poser des enduits calcaires tels que : plâtre, mortier, ciment, composantes métalliques, stucs et autres produits connexes sur différents types de surfaces de bois à l’aide d’une truelle ou d’une machine. Ils fixent des moulures métalliques, tirent les joints, réalisent des travaux de stuc ou de moulures de plâtres et de poser des éléments ornementaux.

Ils peuvent être employé par des entreprises spécialisées en plâtrage, de construction, en rénovation ou travailler à leur compte.

Rémunération / taux horaire : Entre 21,78 $ et 39,53 $ (selon les conventions collectives)

Formation requise : Pour exercer ce métier, un Diplôme d’études professionnelles – Plâtrage (DEP de 810 heures) est requis. Cette formation est également disponible en langue anglaise.

Cette formation est généralement offerte dans les régions suivantes ;

  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour découvrir les différents métiers du secteur, consultez nos articles Carrières en Construction:

Carrières en Construction : les métiers à envisager si vous avez un profil psychomoteur

Carrières en Construction : les métiers à envisager si vous avez un profil analytique

Comme vous pouvez le constater après la découverte de ces différentes familles de métiers, le secteur de la construction offre une grande diversité de fonctions et d’environnement de travail partout au Québec. Quelque soit votre profil, vous devriez trouver un métier à votre goût facilement accessible même si vous devez retourner aux études.

Rendez-vous dès maintenant sur Jobboom pour consulter toutes les offres disponibles dans le secteur de la Construction.

Sources :

Commission de la Construction du Québec https://releve.ccq.org/

Inforoute FTP https://www.inforoutefpt.org/

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

4 Commentaires

  • KOUADIO
    9 juillet 2021 12:09

    Bonjour, Monsieur /Madame,
    Je voudrais savoir pour ceux qui n’ont pas le DEP qu’est qu’on peut faire pour eux?
    Cdt

  • KOLA
    10 juillet 2021 21:27

    Salut je suis maçon de profession .j’ai fais une étude professionnelle dans une école technique j’ai mon attestation. Avec 7ans d’expérience.

    • Marie Jobboom
      12 juillet 2021 15:49

      bonjour

      nous vous invitons à consulter les offres disponibles en maçonnerie dans votre région en vous rendant sur le site Jobboom : https://www.jobboom.com/fr/emploi/

      bonne journée
      Marie I Jobboom

Répondre