Carrières d’avenir : Techniques de réadaptation physique

Pour consulter le guide Carrières d’Avenir 2018, cliquez ici.

readaptation

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques de réadaptation physique.

Séances de massage, exercices de renforcement musculaire, électrothérapie : le technicien en réadaptation physique (TRP) utilise diverses techniques pour permettre aux patients de retrouver leur autonomie de mouvement.

Les futurs diplômés ne devraient pas manquer de travail, en raison du vieillissement de la génération des baby-boomers, qui commencent à avoir besoin de traitements. Les personnes âgées ne sont pas les seules à avoir besoin des services des TRP; de jeunes sportifs les consultent dans les cliniques de physiothérapie pour soigner des blessures liées à la pratique d’activités physiques, par exemple.

Profil recherché

Une bonne écoute est primordiale pour choisir et adapter les traitements. Puisque le TRP travaille avec le public, l’entregent et l’empathie sont des qualités essentielles.

Il doit aussi faire preuve de discernement lorsqu’il entre physiquement en contact avec ses patients. Il faut être à l’aise dans son approche, tout en restant professionnel.

Comme il assure le déplacement des bénéficiaires dans le cadre de certains traitements, le TRP doit aussi être en excellente condition physique.

Perspectives

Les TRP ont le devoir de maintenir leurs connaissances à jour. Ils doivent suivre 45 heures de formation aux 3 ans pour demeurer membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Par ailleurs, leurs champs d’intervention tendent à se diversifier. On en voit collaborer avec les ergothérapeutes dans leur milieu de travail et superviser des exercices en réhabilitation fonctionnelle.

Certains choisissent d’être représentants en matériel spécialisé en réadaptation, alors que d’autres poursuivent leurs études à l’université en physiothérapie ou en ergothérapie.

Il faut être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour porter le titre de thérapeute en réadaptation physique.

Plus d’information

 

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 225
Diplômés en emploi : 68,3 %*
À temps plein : 62,5 %
En rapport avec la formation : 85,7 %
Aux études : 29,9 %
Taux de chômage : 1,8 %
Salaire hebdomadaire moyen : 691 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (29,9 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.