Carrières d’avenir : Techniques de génie mécanique

Pour consulter le guide Carrières d’Avenir 2018, cliquez ici.

tech_genie_mecanique

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques de génie mécanique.

Le taux de placement est très bon pour les diplômés en techniques de génie mécanique. Certains d’entre eux sont même embauchés à temps partiel avant même d’obtenir leur diplôme. C’est un secteur qui a toujours été extrêmement stable, mais qui connaît une effervescence depuis quelques années.

Profil recherché

Le technicien est amené à travailler fréquemment avec des logiciels lorsqu’il dessine ou fait de la conception de pièces. Il doit donc être très à l’aise en informatique. Il lui faut aussi être créatif et capable de trouver des solutions quand des problèmes se présentent, dans le processus de fabrication par exemple.

L’aptitude à émettre de nouvelles idées et le souci du détail sont également essentiels. Les filles ont souvent l’imagination et le sens de l’organisation nécessaires pour exceller dans ce domaine. Pourtant, celles-ci sont rares parmi les étudiants.

Perspectives

Les métiers liés au génie mécanique sont très stimulants, car les produits que l’on doit concevoir et fabriquer changent souvent et rapidement.

C’est un domaine dans lequel les travailleurs jouissent aussi d’une grande latitude. Les entreprises les encouragent fortement à innover et à proposer de nouvelles façons de faire afin de rendre le travail plus efficace.

Les employeurs, surtout les grandes entreprises, offrent à leurs employés l’occasion de travailler avec des équipements de plus en plus sophistiqués. Pour un mordu de l’informatique, c’est passionnant.

Formés aux toutes dernières technologies, les nouveaux diplômés ont d’ailleurs de belles possibilités d’avancement devant eux. Leur bagage de connaissances leur permet de grimper les échelons en peu de temps et d’accéder à des postes importants, comme celui de chef d’équipe.

Plus d’information

 

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 353
Diplômés en emploi : 43,1 %*
À temps plein : 95,5 %
En rapport avec la formation : 87,6 %
Aux études : 55,3 %
Taux de chômage : 3,5 %
Salaire hebdomadaire moyen : 792 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2013

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (55,3 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.