Baccalauréat
Sciences de l’informatique


 

En emploi : 85.8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les personnes souhaitant faire carrière comme informaticien ont intérêt à suivre la formation universitaire menant au baccalauréat en sciences de l’informatique. Ce programme leur ouvrira les portes de plusieurs organisations publiques ou privées et les diplômés pourront également travailler à leur compte.

Cette formation leur permettra de s’adapter à différents domaines et les outillera à maintenir leurs connaissances à jour en cours de carrière. Sur le marché du travail, les diplômés seront principalement responsables de la conception de systèmes informatiques et ils pourront agir à titre d’experts afin de résoudre des problèmes informatiques.

Par ailleurs, le métier d’informaticien peut se décliner en plusieurs sous-métiers spécialisés comme programmeur, gestionnaire de réseaux informatiques, analyste en informatique ou expert-conseil en informatique.

Professions visées 

  • Informaticiens
  • Programmeurs
  • Gestionnaire de réseaux informatiques
  • Analyste en informatique ou expert-conseil en informatique.

Profil recherché

En plus de devoir démontrer de l’intérêt et des aptitudes pour les mathématiques et la technologie, les futurs informaticiens devront posséder un bon esprit d’analyse et faire preuve de logique.

Ces qualités leur permettront de résoudre des problèmes avec efficacité lors de leur apprentissage et sur le marché du travail. La minutie, la polyvalence et la persévérance sont d’autres qualités requises afin de suivre avec succès cette formation.

En emploi, les diplômés seront aussi appelés à mettre à profit leur débrouillardise, leurs habiletés communicationnelles ainsi que leur capacité à travailler en équipe.

Perspectives

Le domaine informatique est toujours prometteur pour les personnes diplômées à la recherche d’un emploi. Même si le rythme des avancées technologiques bouscule parfois le monde du travail, les experts formés et compétents en informatique disposent de tous les outils nécessaires afin de suivre le courant.

Les perspectives d’emploi demeurent intéressantes pour le métier d’informaticien et plusieurs des sous-métiers spécialisés ont des besoins urgents de main-d’œuvre dans plusieurs régions de la province.

Le taux d’emploi de 85,8 % des finissants du baccalauréat en sciences de l’informatique (Enquête Relance 2015) démontre encore toute la vigueur de ce secteur d’activité.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles dans les Technologies et médias numériques.