Baccalauréat
Génie informatique et en construction des ordinateurs

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 81.9%
Taux de chômage : 2.8%
Emploi à temps plein lié à la formation : 89.5%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Grâce à la réussite des études du baccalauréat en génie informatique et en construction des ordinateurs, les diplômés pourront entreprendre une carrière comme ingénieurs en informatique. Il est à noter que les diplômés devront être membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec afin de porter ce titre et d’exercer leur métier. Leur travail sera encore plus spécialisé que celui des informaticiens grâce, entre autres, à l’acquisition et à la mise en application de notions approfondies en électronique ou en résistance de matériaux.

Au terme de leur formation, les diplômés auront appris à concevoir et à développer des logiciels et des systèmes informatiques. Parmi leurs responsabilités professionnelles, mentionnons la mise en place de réseaux d’information et de communication, l’analyse des besoins des utilisateurs, l’utilisation de processeurs, la recherche et le développement ou encore la conception de matériel informatique.

Professions visées 

  • Ingénieurs en informatique

Profil recherché

Afin de suivre avec succès cette formation, les candidats devront démontrer un intérêt et posséder les aptitudes pour les sciences, la technologie, les mathématiques et l’innovation.

Outre leur esprit d’analyse développé et leur capacité de synthèse qui leur seront utiles autant dans leurs études que dans leur carrière, la créativité et la capacité de conceptualisation des futurs travailleurs représentent des prérequis non négligeables. La logique, la gestion des échéanciers, la polyvalence, l’initiative et la créativité représentent d’autres qualités recherchées.

Perspectives

Les diplômés en génie informatique ont intérêt à maintenir à jour leurs connaissances des avancées technologiques et scientifiques tout au long de leur carrière. Ils pourront notamment travailler pour des fabricants de matériel informatique, des firmes de génie-conseil en informatique, des institutions d’enseignement, des gouvernements ou dans des entreprises de services informatiques.

Quant aux perspectives professionnelles des diplômés, Emploi-Québec estime qu’elles seront favorables jusqu’en 2019 dans l’ensemble de la province. Le métier d’ingénieur informaticien fait même partie des professions les plus « en demande » actuellement dans plusieurs régions, dont à Montréal et en Outaouais.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles dans les Technologies et médias numériques.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques.