Baccalauréat
Formation des enseignants de l’enseignement professionnel au secondaire et au collégial

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 92,7%
Emploi en lien avec la formation : 80.9%
Taux de chômage : 1,9%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Afin de faire carrière comme enseignant en formation professionnelle au secondaire ou au collégial, il est possible de suivre le programme d’études du baccalauréat en enseignement professionnel.

Ce programme est offert aux personnes qui sont déjà actives sur le marché du travail depuis quelques années et qui désirent enseigner leur métier en formation professionnelle. Il est à noter que les personnes déjà engagées dans l’enseignement professionnel et qui souhaitent obtenir une autorisation légale d’enseigner peuvent également suivre cette formation universitaire.

Les diplômés de ce programme auront acquis les connaissances et développé les compétences leur permettant de faire apprendre un métier à des élèves du secondaire ou à des étudiants de niveau collégial. Ils travailleront dans des institutions publiques ou dans des établissements privés.

Professions visées 

  • Enseignants en formation professionnelle au secondaire ou au collégial

Profil recherché

Comme dans tous les métiers de l’enseignement, la communication est un élément clé à maîtriser pour toute personne souhaitant suivre avec succès ce programme universitaire. En effet, en plus d’être un spécialiste de son propre métier et d’avoir l’intérêt de partager sa passion, l’enseignant doit savoir vulgariser l’information à transmettre de manière à ce que les élèves se l’approprient. L’aspect pédagogique doit l’emporter sur l’aspect technique de la matière à enseigner, et ce, peu importe le degré de spécialisation ou l’expérience de l’enseignant.

L’autonomie, le sens de l’organisation et la patience sont d’autres qualités recherchées chez ces futurs travailleurs de l’enseignement.

Perspectives

Les perspectives d’emploi sont bonnes pour les futurs enseignants en formation professionnelle, et ce, malgré des horaires variables à temps partiel et des contrats à durée indéterminée. De fait, pas moins de 92,7 % des finissants de ce programme en 2013 ont décroché un emploi à la suite de l’obtention de leur diplôme.

Les étudiants devront trouver l’équilibre nécessaire leur permettant de suivre cette formation tout en travaillant dans leur domaine. Par ailleurs, le maintien en continu des connaissances relatives au métier à enseigner représente un défi important à relever en cours de carrière.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Services sociaux, sciences sociales et éducation.