ASP Secrétariat médical
(Bas-Saint-Laurent)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 94,6%
Emploi en lien avec la formation : 90,9%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Secrétariat médical mène les diplômés vers des emplois d’adjoints administratifs médicaux.

Au terme de leurs études, les diplômés pourront œuvrer spécifiquement dans le domaine de la santé afin de soutenir des médecins et d’autres professionnels de la santé en réalisant diverses tâches administratives et de secrétariat.

Professions visées 

  • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux et personnel assimilé (1251)
  • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (1243)

Qualités requises

En raison des contacts fréquents avec une clientèle aux prises avec des problèmes de santé, on leur demande habituellement de posséder d’excellentes capacités communicationnelles et relationnelles (respect, écoute, tact, etc.). La gestion du stress et des priorités, la discrétion ainsi que le sens de l’éthique sont d’autres critères essentiels pour exercer ce métier.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au programme de l’ASP, les candidats doivent avoir obtenu au préalable un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat, en secrétariat juridique ou en travail de bureau.

Ils peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou exercer un métier lié au programme d’études.

Particularités régionales

Au Bas-Saint-Laurent, l’ASP en secrétariat médical est offerte dans deux établissements.

La plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation indique que 94,6 % des 28 diplômés de ce programme en 2014 occupaient un emploi l’année suivante. Le taux de chômage de ces travailleurs se situait alors à 0 %.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, les perspectives d’emploi sont favorables pour les adjoints administratifs médicaux au Bas-Saint-Laurent comme dans l’ensemble du Québec.

Quant à la demande de main-d’œuvre provinciale, elle est qualifiée de modérée. Cette profession requiert de façon constante du personnel qualifié et compétent en raison de l’augmentation des besoins de la population en soins de santé.

Les nombreuses possibilités de travail temporaire et l’important taux de roulement de la main-d’œuvre sont d’autres facteurs contribuant à diversifier les occasions professionnelles des diplômés en secrétariat médical.

Liste des établissements

Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup – CFP Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire des Phares – CFP Mont-Joli-Mitis

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.