DEP
Machining Technics


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86.9%
Emploi à temps plein : Non publié
Emploi à temps plein en lien avec la formation : 88.9%
Taux de chômage : 4.8%
Salaire horaire médian : 20.2-22.5$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite du DEP Machining Technics, l’équivalent anglophone du DEP Techniques d’usinage, mène les diplômés vers une carrière à titre de machinistes. Ils peuvent également occuper des postes d’opérateurs de machine d’usinage (conventionnelle ou à commande numérique) ou d’outilleurs.

Cette formation de 1800 heures leur permettra de développer les compétences nécessaires à la résolution de problèmes mathématiques, à l’interprétation de dessins techniques, à la réalisation de travaux en atelier et à l’utilisation de machines-outils afin d’usiner différentes pièces (fraisage, le tournage, etc.).

Une fois en emploi, leurs principales responsabilités consisteront à conduire ces machines-outils dans le but de fabriquer différentes pièces ou différents produits. Ils pourront œuvrer dans des usines de fabrication ou des ateliers.

Professions visées 

  • Machining tool operators (9417)
  • Machinists and machining and tooling inspectors (7231)
  • Tool and die makers (7232)

Profil recherché

Les diplômés de ce programme d’études ont tout intérêt à posséder une grande dextérité manuelle, de la précision et de la minutie. Ils doivent aussi être en mesure d’exécuter leurs tâches avec rapidité, en étant méthodiques et en ayant le souci du travail bien fait.

Les employeurs potentiels recherchent généralement des candidats faisant preuve d’un esprit logique et détenant une bonne capacité d’analyse. La perception spatiale et l’ingéniosité sont des qualités à mettre en valeur pour obtenir un emploi. Par ailleurs, la concentration, la coordination main-œil et la perception des formes en 3D sont d’autres qualités essentielles pour ces travailleurs.

Perspectives

Les données de 2015 de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation indiquent un taux d’emploi de 86,9 % pour les diplômés du DEP Machining Technics. Ces derniers ont donc d’excellentes possibilités professionnelles, surtout lorsque l’on prend en considération qu’Emploi-Québec classe le métier de machiniste parmi les professions les plus « en demande » dans l’ensemble de la province.

Si les diplômés du DEP obtiennent également une attestation de spécialisation professionnelle en usinage sur machines-outils à commande numérique (Numerical Control Machine Tool Operation), leurs chances d’obtenir un emploi augmenteront d’autant plus en raison des évolutions technologiques de ce secteur d’activité.

Liste des établissements

Estrie – Eastern Townships SB  – C.F.P. Lennoxville
Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine – Eastern Shores SB – CFP de Wakeham
Laval – Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier – C.D.C. Laurier Pont-Viau
Montérégie – Eastern Townships SB – Cowansville Vocational Education Training Centre
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
Montréal – English-Montréal SB – Rosemount Technology Centre/Centre de technologie Rosemont

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.