ASP
Secrétariat juridique


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 71.1%
Emploi à temps plein : 86.5%
Taux de chômage : 4.8%
Salaire horaire médian : 23$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

La réussite du programme ASP Secrétariat juridique mène les diplômés vers un emploi d’adjoint administratif juridique (secrétaire juridique ou assistant juridique) qui peut s’effectuer, entre autres, au sein de cabinets d’avocats, de gouvernements, de grandes entreprises ou de tribunaux.

Leurs tâches administratives et de secrétariat sont comparables à l’ensemble des adjoints administratifs, mais l’aspect juridique de leur travail les amène à connaître des procédures, des documents et des terminologies propres à ce secteur d’activité. Par exemple, ils peuvent assister à des audiences devant les tribunaux ou à d’autres rencontres juridiques afin d’assurer la prise de notes ou rédiger des testaments ou des affidavits.

Professions visées 

  • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (1242)

Profil recherché

Le métier d’adjoint administratif juridique requiert spécialement une bonne gestion du stress et des priorités ainsi qu’un souci poussé du détail. Un excellent sens de l’organisation et un grand sens des responsabilités sont exigés pour faire carrière dans le domaine.

Évidemment, les candidats devront démontrer à leur employeur qu’ils sont en mesure d’effectuer l’ensemble des tâches administratives normalement requises pour tout travail de bureau (classement, doigté, etc.) en plus de posséder d’excellentes capacités communicationnelles et rédactionnelles (grammaire, syntaxe, etc.). La discrétion est également de mise puisque ces professionnels sont constamment en contact avec des données de nature confidentielle.

Perspectives

Que ce soit dans le secteur privé (avocats, notaires, grandes entreprises, etc.) ou dans le domaine public (gouvernements, tribunaux, etc.), le métier d’adjoint administratif juridique offre plusieurs possibilités de carrière différentes. Les diplômés de ce programme d’études sont de plus en plus recherchés dans les départements de recouvrement de compagnies d’assurance, par exemple.

De plus, grâce à leur formation de base en secrétariat, les candidats possèdent un grand pouvoir de mobilité à l’extérieur du domaine juridique. Ils peuvent ainsi faire évoluer leur carrière autant dans le domaine juridique que vers d’autres secteurs d’activité (ingénierie, finances, etc.).

Liste des établissements

Abitibi-Témiscamingue – Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois – CFP Val d’Or
Bas-Saint-Laurent – Commission scolaire des Phares – CFP Mont-Joli-Mitis
Capitale Nationale – Commission scolaire des Découvreurs – CFP Marie-Rollet
Estrie – Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec, Sherbrooke
Lanaudière – Commission scolaire des Samares – Centre de formation de l’Argile
Laval – Commission scolaire de Laval – CFP Compétences 2000
Montérégie – Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands – CFP de la Pointe-du-Lac
Montérégie – Commission scolaire Marie-Victorin – CFP Pierre-Dupuy
Montréal – Collège supérieur de Montréal inc.
Montréal – Commission scolaire de la Pointe-de-l’île – CFP Daniel-Johnson
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal
Sagueney-Lac-Saint-Jean – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – CFP L’Oasis

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Soutien administratif.

Répondre