ASP Représentation
(Capitale-Nationale)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 76.5%
Emploi en lien avec la formation : 75.5%
Taux de chômage : 4.8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Grâce à l’obtention de l’ASP Représentation, les diplômés pourront amorcer ou faire avancer leur carrière dans les domaines de la vente ou de la représentation du commerce de gros. Ils auront alors comme principales responsabilités de développer et de maintenir une clientèle afin de lui vendre des biens ou des services grâce à leur bonne connaissance des produits vendus et du marché.

Professions visées 

  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)

Qualités requises

Les employeurs demanderont aux diplômés de posséder d’excellentes capacités communicationnelles et relationnelles (écoute, entregent, sens de la négociation, etc.). Par ailleurs, la mobilité et l’aisance à utiliser différents systèmes informatiques sont des critères non négligeables pour ces travailleurs à qui l’on demandede plus en plus d’être bilingues.

Critères d’admissibilité à la formation

Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou qui se voient reconnaître des apprentissages équivalents auront accès à cette formation. L’ASP en représentation est également offerte aux personnes actives sur le marché du travail dans un emploi lié à ce champ d’études.

Particularités régionales

L’ASP en représentation est offerte dans deux établissements de la région de la Capitale-Nationale. Les deux professions principales liées à ce programme, soit représentants des ventes et vendeurs, sont parmi les plus « en demande » sur le plan régional, selon Emploi-Québec.

Les besoins de main-d’œuvre seraient attribuables à une grande diversité de produits, de services et d’activités commerciales ou industrielles dans la région ainsi qu’à la concurrence. D’ailleurs, les employeurs auraient de la difficulté à trouver des employés compétents en vente et possédant les connaissances techniques appropriées. Ces métiers présentent aussi un important taux de roulement de personnel.

Perspectives

Les particularités régionales mentionnées précédemment s’appliquent également à l’ensemble du Québec. Elles font en sorte de stimuler les opportunités professionnelles des représentants et des vendeurs de la région qui bénéficient de perspectives d’emploi favorables dans les deux cas.

La grande variété de secteurs d’activité, le grand nombre d’occasions d’évolution ainsi que la possibilité de combiner d’autres formations ou compétences sont autant des facteurs qui facilitent les chances d’avancement professionnel des diplômés.

Liste des établissements

Commission scolaire des Découvreurs – C.F.P. Maurice-Barbeau
Commission scolaire des Premières-Seigneuries – Centre Samuel-De Champlain

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Commerce et offres de services diverses.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Vente, achat et service à la clientèle.