ASP Gestion d’une entreprise de la construction (Centre-du-Québec)

 

En emploi : 89,8%
Emploi en lien avec la formation : 86%
Taux de chômage : 7,2%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Destinée aux entrepreneurs actuels ou futurs dans le domaine de la construction, l’ASP Gestion d’une entreprise de la construction peut mener les diplômés vers des postes de directeurs ou de contremaîtres de la construction. La réussite de cette formation leur permet également d’exercer l’un des nombreux métiers d’entrepreneurs en construction en fonction de leur spécialisation (p. ex. : plomberie, électricité, charpenterie-menuiserie, etc.).

D’une durée de 450 heures, la formation inclut, entre autres, des notions relatives à la préparation de soumission, à la négociation de contrats, à l’estimation des coûts et à la gestion des finances d’une entreprise ou de projets de construction.

Professions visées 

  • Directeurs/directrices de la construction (0711)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie (7204)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (7202)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd (7302)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé (7201)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (7205)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie (7203)
  • Gestionnaires et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire (0712)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les étudiants devront d’abord posséder un fort leadership. On leur demandera ensuite d’être capables de gérer du personnel, des matériaux et des projets. De plus, ils devront être autonomes et polyvalents en plus de mettre à profit leur grand sens de l’organisation.

Critères d’admissibilité à la formation

Aucune condition d’admission n’est requise pour accéder à l’ASP en gestion d’une entreprise de la construction. Il est toutefois souhaitable que les candidats détiennent de l’expérience préalable dans le domaine de la construction.

Particularités régionales

Le taux d’emploi de 89,8 % des diplômés du Centre-du-Québec présenté dans la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation démontre toute l’efficacité de cette formation à l’échelle régionale; la moyenne provinciale pour les diplômés de ce programme se situant à 86,3 %.

Perspectives

De son côté, Emploi-Québec qualifie de favorables les perspectives d’emploi régionales pour les métiers de directeurs de la construction, d’entrepreneurs dans le secteur des métaux et de gestionnaires en construction domiciliaire. Quant aux métiers d’entrepreneurs en charpenterie, de contremaîtres d’opérateurs d’équipement lourd et d’entrepreneurs des services d’installation et de réparation, ils présentent des perspectives acceptables.

Enfin, il faut préciser que ce secteur d’activité est particulièrement touché par l’aspect saisonnier des emplois.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Riveraine _ École commerciale de la Riveraine

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles de Cadres supérieurs et/ou Haute direction.