Accompagner mon jeune lors d’un choix scolaire et professionnel, c’est possible?

Votre jeune (ou moins jeune) se questionne sur son avenir et doit faire un choix en lien avec ses études ou son avenir professionnel.

Comme parent, il peut être difficile d’accompagner votre enfant dans sa réflexion, qu’il ait 16 ou 22 ans. Vous désirez ce qui est bon pour lui et vous êtes inquiet pour lui, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre et ne voulez pas être trop insistant, voire intrusif. Voici quelques propositions pour accompagner votre enfant lors de cette période qui peut s’avérer difficile.

Quand consulter un conseiller d’orientation?

Votre enfant est à une étape de sa vie où il vit beaucoup de changements aux niveaux tant personnel (puberté), scolaire (rythme et complexité des apprentissages), mais également au niveau social (les amis et la quête d’identité) qui l’amènent à un grand désir d’autonomie et à vouloir prendre ses propres décisions pour son avenir.

Il est possible que vous vous sentiez un peu dépassé par la situation dans laquelle se trouve votre jeune. Vos propres études vous semblent soudainement bien loin, vous ne vous êtes jamais retrouvé dans la même situation que votre enfant, vous ne connaissez pas bien le fonctionnement du système scolaire actuel québécois (qui, admettons-le, est complexe), votre enfant est vraiment déboussolé et ne sait pas trop par où commencer pour arriver à prendre une décision, vous avez l’impression qu’il n’y a aucune issue possible…

En fait, toutes ces raisons pourraient vous amener à encourager votre jeune à consulter un conseiller d’orientation.

Après tout, c’est tout de même merveilleux d’avoir tant de choix et de possibilités s’offrant à votre jeune; plus de 4000 formations scolaires ! Cependant, il est peut-être normal qu’il se sente (et vous aussi) perdu et parfois même submergé par la quantité d’information qui existe en lien avec le monde scolaire et le marché du travail. On lui demande de faire plusieurs choix scolaires dans un court délai, à plusieurs reprises entre l’âge de 15 et 20 ans, tout en respectant certaines balises assez strictes (préalables et contingentement pour certains programmes, par exemple). Pas toujours facile de gravir la montagne!

Le rôle du conseiller d’orientation est d’accompagner le jeune dans ses choix d’études et de carrière, de lui donner les grandes balises pour lui permettre de trouver son chemin. Vous, comme parents, jouez également un rôle important dans la démarche de réflexion de votre jeune.

Comment accompagner mon jeune dans sa réflexion?

Vous connaissez probablement votre enfant mieux que quiconque, mais votre jeune a besoin de s’affirmer et de faire ses choix. Il a aussi encore besoin du soutien de ses parents et de ses proches d’où le rôle important que vous pouvez jouer dans sa réflexion. Vous pourrez l’aider en adoptant la posture de coach :

  • Faire preuve d’empathie face à sa réalité de jeune qui lui est propre, ses émotions, ses indécisions. Être un adolescent, ce n’est pas toujours facile. Il peut être très facile de douter de soi à cette période de sa vie.
  • Écouter avec beaucoup d’ouverture. Il est en exploration, s’il vous nomme son intérêt pour un métier ou une profession, le plus important à cette étape n’est pas tant le métier nommé, mais ce qu’il trouve intéressant dans ce choix.
  • Questionner avec bienveillance. Éviter d’utiliser des questions débutant par « Pourquoi ». Votre bonne intention d’accompagner votre jeune pourrait être perçue par celui-ci comme culpabilisante ou intrusive. Ce type de questions pourrait amener votre jeune à sentir qu’il doit vous justifier son choix. Utilisez plutôt des questions ouvertes qui pourraient débuter par « Qu’est-ce qui » par exemple.
  • Refléter ses bons coups, ses forces observées dans la vie quotidienne, dans ses projets scolaires, activités familiales, sportives, de loisirs, etc.
  • Encourager votre jeune à vivre différentes expériences : à travers des implications scolaires, loisirs, bénévolat, travail étudiant, etc. Il a besoin de vivre ses expériences afin de découvrir ses talents et ses intérêts.
  • Respecter son rythme et avoir confiance en votre enfant!

Votre approche pourra aider votre jeune à reconnaître ses forces, ses intérêts, à identifier ce qui est important pour lui (valeurs) et ainsi se sentir prêt à prendre la route et à cheminer vers son choix professionnel. Il y a plusieurs chemins qui mènent vers son projet et en cours de route, il se peut qu’il emprunte des chemins peut-être moins fréquentés, qu’il essaie d’autres avenues ou des raccourcis, qu’il prenne une pause pour revenir ensuite sur un nouveau chemin, qui sait! L’important est qu’il se sente en confiance et soutenu tout au long de son parcours. C’est pourquoi votre jeune a besoin de vous et de professionnels qui pourront l’accompagner tout au long de ses choix.

Pour trouver un conseiller d’orientation : https://www.orientation.qc.ca/
Pour plus d’information sur le rôle du parent : https://espaceparents.org/orientation-jeune

Écrit par par Geneviève Gosselin et Sandy Vignola, conseillères d’orientation chez BrissonLegris

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

2 Commentaires

Répondre