DEC
Technologie d’analyses biomédicales
(Montréal)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 94.4%
Emploi en lien avec la formation : 95.7%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

À la suite de leurs études menant à l’obtention du DEC Technologie d’analyses biomédicales, les diplômés pourront exercer le métier de technologiste en analyses biomédicales. Il est à noter que les futurs travailleurs devront également être membres de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec pour pouvoir entreprendre une carrière dans le domaine.

Sur le marché du travail, leurs principales responsabilités consisteront à effectuer l’analyse des prélèvements en milieu médical, à effectuer des tests de laboratoire ou des expériences facilitant le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies. Ils travailleront principalement dans des centres hospitaliers, des CLSC, des cliniques privées, des laboratoires ou des centres de recherche.

Professions visées 

  • Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie (3212)
  • Technologues de laboratoires médicaux (3211)

Qualités requises

Une excellente dextérité manuelle, de la rigueur, de la précision ainsi qu’un bon esprit critique représentent des qualités essentielles pour toute personne souhaitant suivre cette formation. Les futurs travailleurs seront  appelés à mettre à profit leur sens de l’observation et leurs bonnes habiletés communicationnelles. De plus, ils devront être résistants au stress et à la pression.

Critères d’admissibilité à la formation

Afin d’être admis au DEC en technologie d’analyses biomédicales, les candidats devront satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime d’études collégiales et avoir réussi les cours de mathématiques (technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire), de chimie de la 5e secondaire et de physique de la 5e secondaire.

Particularités régionales

Le métier de technologue de laboratoires médicaux offre de belles occasions professionnelles dans la région de Montréal qui compte un millier de travailleurs dans ce secteur d’activité. De fait, les diplômés de cette région en 2014-2015 présentaient un taux d’emploi de 94,4 % selon la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation.

Il s’agit d’un résultat supérieur à la moyenne provinciale (89,5 %).

Perspectives

En ce qui a trait aux perspectives professionnelles des technologues de laboratoires médicaux, Emploi-Québec juge qu’elles sont favorables à l’échelle régionale ainsi que pour l’ensemble de la province.

La demande de main-d’œuvre pour ce métier devrait être modérée jusqu’en 2019.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.