ASP
Sommellerie


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 85%
Emploi à temps plein : 76.5%
Emploi à temps plein lié à la formation : 88%
Taux de chômage : 0%
Salaire horaire médian : 15$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés de l’ASP Sommellerie auront l’occasion d’exercer le métier de sommelier dans un restaurant, un hôtel, un bar à vin ou encore un club privé. Les serveurs d’aliments et de boissons peuvent également suivre cette formation afin de faire évoluer leur carrière dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. La formation peut aussi mener les diplômés vers des postes de maître d’hôtel, de représentant en vins et spiritueux ou de formateur.

Au terme de leur formation, les diplômés seront notamment en mesure d’effectuer une analyse (goût, texture, apparence, odeur, etc.) de vins, de spiritueux et d’autres boissons. Ils pourront aussi présenter les boissons, organiser et gérer une cave à vins, concevoir des cartes de vins et effectuer le service à la clientèle.

Professions visées 

  • Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (6513)

Profil recherché

Les diplômés souhaitant faire carrière comme sommelier doivent d’abord être passionnés par les produits vinicoles et alcoolisés. Leur curiosité représente un prérequis essentiel qu’ils ont intérêt à combiner avec leur excellente mémoire visuelle et olfactive. En cours de carrière, ils devront constamment s’informer à propos des nouveautés et des tendances relatives au vin et aux autres boissons alcoolisées.

En plus de leur grande connaissance des produits, les meilleurs sommeliers possèdent d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles qui leur permettent de transmettre leur passion et leur savoir-faire efficacement à leur clientèle. L’entregent, la patience, le tact et l’humilité sont des qualités principalement recherchées.

Perspectives

Le secteur du service à la clientèle en restauration et en hôtellerie est classé parmi les plus « en demande » par Emploi-Québec. Il est également identifié comme un secteur avec un taux de roulement élevé. Grâce à leur spécialisation, les sommeliers ajoutent une corde à leur arc professionnel, ce qui peut venir leur ouvrir davantage de portes en cours de carrière.

Les diplômés en sommellerie pourront aussi soumettre leur candidature pour obtenir un emploi dans une agence vinicole (importations privées) ou à la Société des alcools du Québec (SAQ).

Liste des établissements

Capitale-Nationale – Commission scolaire de Charlevoix – C.F.P. de Charlevoix (Pavillon Les Cimes)
Capitale-Nationale – Commission scolaire de la Capitale – École hôtelière de la Capitale
Centre-du-Québec – Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – C.F.P. 24-Juin
Laurentides – Commission scolaire des Laurentides – École Hôtelière des Laurentides
Laval – Commission scolaire de Laval – École hôtelière de Laval
Mauricie – Commission scolaire du Chemin-du-Roy – C.F.P. Bel-Avenir
Montérégie – Commission scolaire Marie-Victorin – C.F.P. Jacques-Rousseau
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
Montréal – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Restauration, hôtellerie, tourisme et loisirs.