9 conseils de pro
pour votre recherche d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Voici 9 trucs qui vous permettront d’être plus efficace et de garder le moral pendant cette période.

25 heures par semaine c’est assez

Suivez cet horaire avec le plus de rigueur et d’efficacité possible et quand vous avez atteint cet objectif de  25 heures, passez à autre chose.

Plus que ça, c’est démoralisant et très énergivore. Alors, c’est assez pour cette semaine, maintenant profitez et détendez-vous. Cette pause vous fera le plus grand bien et vous permettra de faire le plein d’énergie avant une nouvelle semaine de recherche.

Faites-vous un horaire

C’est une chose de vous fixer un objectif de 25 heures hebdomadaire pour tout ce qui touche à votre recherche d’emploi mais pour être efficace, il faut vous organiser.

Voici une liste des tâches principales que vous aurez à réaliser, que vous pouvez répartir sur votre semaine:

  • Recherche d’emploi en ligne et dans un répertoire d’entreprises
  • Prise de contact avec les recruteurs potentiels pour connaitre les possibilités d’emploi, pour réseauter, pour vous informer et du même coup, vous démarquer
  • Élaboration et adaptation de vos CV et lettres de présentation aux postes envisagés
  • Préparation à l’entrevue
  • Gestion et suivi des démarches (voir l’article « Un outil pour ne rien manquer en recherche d’emploi »)

Gérez votre temps passé sur Internet

Tentez de ne pas trop perdre de temps à chercher des trucs et à cliquer sur toutes sortes de liens sur Internet car vous pourriez facilement y passer la semaine sans aucun résultat. Gardez le focus sur votre objectif. Ne cherchez pas à lire tout ce qui vous semble intéressant.

Les offres d’emploi

Regarder les offres d’emploi sur Internet c’est important mais il est facile d’y passer toute la semaine. Alors repérez vos sites favoris et  à chaque semaine, consultez-les pour identifier les nouvelles offres d’emploi qui vous intéressent.

Les répertoires d’entreprises

Ne vous en tenez pas seulement aux offres d’emploi affichées. Il vous est possible d’accéder à des répertoires d’entreprises en ligne enfin de connaitre tout l’offre sur votre secteur dans votre région. Il se peut qu’au moment où vous cherchez qu’il n’y ait pas de poste disponible mais  assurez-vous que votre CV circule et qu’il soit dans la banque de candidats au cas où un poste s’ouvrirait.

Exemples de répertoires :

  • jobboom.com
  • imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

Attention à la procrastination

La recherche d’emploi est très confrontante c’est-à-dire qu’elle met l’individu face à des situations peu confortables, voire même pénibles pour plusieurs. Peu de gens aiment cet exercice. Il est donc facile de faire du ménage, préparer une soupe, de lire son fil d’actualité Facebook, etc. pour éviter de faire ce que l’on a à faire, soit la recherche d’emploi. Soyez discipliné pendant le 25h et gardez le focus sur cette tâche. Du même coup, vous serez fiers de vous car vous aurez le sentiment du devoir accompli et d’avoir fait de votre mieux.

Faites le suivi de vos démarches

Lorsque vous envoyez votre CV, communiquez avec le recruteur pour vous assurer qu’il a bien été reçu. Du même coup, profitez de cette ouverture pour en savoir davantage sur ses besoins en recrutement et pour vous faire remarquer mais très brièvement. Il se peut fort bien qu’on ne vous fournisse aucune information mais au moins, vous aurez essayé. C’est comme semer des graines. Qui sait ce qui en résultera.

Discours de vente

Étant donné que la recherche d’emploi peut être difficile pour l’estime de soi, préparez-vous une petite phrase toute faite d’avance et avec laquelle vous vous sentez confortable. Ainsi, lorsque vous rencontrez des gens et qu’ils vous demandent « Qu’est-ce que vous faites de bon? » ou « Comment ça va? ».

Votre  phrase vous permettra de démontrer de la confiance et de l’enthousiasme. Par exemple :

  • « Je suis à la recherche d’emploi et je fais actuellement une virée pour offrir mes services… »
  • « Je me prépare actuellement pour bientôt offrir mes services de… »
  • « Si tu entends parler d’opportunité, n’hésite pas à m’en faire part »
  • Etc.

Du même coup, vous faites votre promotion d’une façon positive et quelqu’un d’optimiste est toujours plus intéressant à référer ou à embaucher.

Prenez soin de vous = une priorité!

Au-delà des 25 heures par semaine dédiée à vos démarches de recherche d’emploi, il est primordial de vous accorder du temps pour vous changer les idées, faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien, faites de l’exercice physique, mangez sainement et assurez-vous de bien dormir. Cela vous permettra de garder le moral et de passer au travers cette période moins stimulante.

Sachez que les conseillers d’orientation sont spécialisés dans la recherche d’emploi et la gestion de carrière. Ils peuvent ainsi vous fournir un service de coaching pour vous accompagner.

« C‘est à force de répandre le bon grain qu’une semence finit par tomber dans un sillon fertile.« Jules Verne

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.