5 pièges à éviter quand on se crée un espace de travail ergonomique à la maison

Même si le télétravail vous permet de profiter du confort de votre foyer, il est essentiel de vous  demander si le poste de travail que vous avez choisi est ergonomique. Vous êtes en effet plus à risque de développer des inconforts ou des troubles musculosquelettiques que lorsque vous travaillez au bureau puisque vous ne disposez pas forcément de l’équipement adéquat à la maison.

Voici les 5 choses à éviter pour vous assurer que vous télé-travaillez dans de bonnes conditions

#1 S’installer dans une aire commune

Il peut être tentant de vous installer dans votre salon ou votre cuisine à proximité de votre entourage, mais cela sera complexe d’y conserver votre concentration et votre productivité. Privilégiez un endroit isolé et calme. Séparer la vie professionnelle et la vie personnelle est un facteur clé du succès du télétravail. D’autant plus si vous avez vos enfants ou un conjoint à la maison.

Cela vous demandera peut être de réaménager votre espace intérieur mais assurez-vous de vous installer dans un endroit qui répond également à vos besoins d’espace, en fonction de si vous travaillez uniquement sur ordinateur ou si vous avez également besoin de consulter des dossiers papiers.

#2 Choisir une table trop élevée

Les tables ou îlots de cuisine sont souvent trop élevés. La table de votre salon sera quant à elle trop basse et vous obligerait à vous voûter pour travailler sur votre ordinateur. Si cela est possible, installez-vous plutôt sur un bureau classique. Il est aussi possible de vous en créer un en utilisant une planche et des piles de livres ou de caisses comme pieds pour le bureau.

Quelle que soit la table que vous choisissiez, vous devez vous assurer que votre moniteur est placé à une hauteur où vous pouvez le regarder sans plier votre cou ou tourner la tête. Cela peut vous demander également de surélever votre moniteur. Si le support de votre écran n’est pas réglable, placez-le à la hauteur souhaitée sur une pile de livres de cuisine par exemple.

#3 S’asseoir sur un fauteuil ou un sofa

Même si votre fauteuil préféré ou votre sofa vous font de l’œil, ils sont à proscrire parce qu’ils sont tous sauf ergonomiques. Il ne vous sera pas possible par exemple de soutenir vos avants bras ou d’éviter le travail musculaire statique des épaules.

Préférez une chaise adaptée et idéalement ajustable en hauteur en fonction de la table sur laquelle vous vous êtes installé. Si vous n’avez pas de chaise ajustable, utilisez des coussins derrière votre dos pour obtenir une courbure naturelle de la colonne vertébrale en position assise ou un coussin de siège pour vous surélever si la table que vous utilisez est trop haute.

Et enfin si vos pieds ne touchent pas fermement le sol, placez une caisse ou une pile stable de livres pour les poser.

#4 Utiliser le clavier et la souris de son ordinateur portable

Beaucoup de travailleurs sont équipés d’ordinateur portable. Ils sont très pratiques pour se déplacer mais ils ne sont pas adaptés à une utilisation continue. Le clavier / souris et le moniteur étant attachés l’un à l’autre, vous ne pouvez pas les ajuster à une distance et une hauteur confortable pour vous.

Donc dans la mesure du possible, prévoyez soit un clavier et une souris externes afin de placer le moniteur à une hauteur confortable, soit un autre écran comme cela vous pourrez placer votre ordinateur portable à une hauteur confortable pour écrire.

#5 Rester en position assise pendant toute votre journée de travail

Lorsque vous êtes au bureau, vous vous levez et vous vous déplacez fréquemment, pour vous rendre en réunion, aller chercher un café ou lorsque vous échangez dans les couloirs. Alors que chez vous, ces occasions sont réduites au minimum.

Assurez-vous donc de vous lever régulièrement, quitte à régler une minuterie toutes les 45 minutes pour ne pas oublier. Vous pouvez également profiter de vos appels téléphoniques pour rester debout ou faire quelque pas.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre