5 conseils d’Olivier Lambert, expert en marketing à un chercheur d’emploi

De prime abord, il ne semble pas y avoir de liens entre la recherche d’emploi et une campagne marketing.

Toutefois, je réalise que dans le cadre de ma pratique privée, je me réfère de plus en plus naturellement à des concepts marketing pour aider mes clients en recherche d’emploi.

En apprenant moi-même sur ces pratiques, mon langage quotidien s’est retrouvé influencé par toutes sortes d’expressions comme « proposition de valeur », « appel à l’action » ou encore « taux de conversion »!

J’ai remarqué que les jeunes savent souvent se distinguer. Olivier Lambert, bloggeur populaire et auteur de Double ta valeur est un bon exemple de ce côté.

J’ai proposé à Olivier qu’on rédige cet article ensemble afin d’identifier les concepts clés pouvant très bien se transférer à la recherche d’emploi.

1- Branding

Certains définissent le branding comme votre identité pour vous promouvoir auprès de votre marché cible. Olivier préfère dire : C’est ce qu’on dit de toi quand tu n’es pas là.

Plusieurs chercheurs d’emploi tiennent le discours qu’ils peuvent tout faire et s’adapter à n’importe quelle demande, ce qui finit par leur nuire. Ils donnent l’impression de ne pas vraiment avoir de personnalité. Nous sommes tous des êtres complexes, je sais, mais du point de vue de l’employeur, ce que vous représentez et ce que vous allez lui apporter doit paraître simple et rapide à concevoir à ses yeux. Comme chercheur d’emploi, vous avez donc avantage à savoir exprimer en quelques mots votre valeur distinctive. Faites-vous aider si vous éprouvez de la difficulté à y parvenir.

2- Avatar client

En marketing, on imagine le client idéal dans les moindres détails (sa vision, ses besoins, ses peurs, son entourage, etc) par un avatar client. Lorsque vient le temps d’écrire une page de vente, il devient beaucoup plus facile de communiquer et trouver les bons mots pour faire vibrer l’interlocuteur éventuel.

Olivier se disait surpris de constater que des chercheurs d’emploi utilisent toujours le même template de CV et s’alignent vers une entrevue sans avoir aucune idée de la structure de l’entreprise, du nom du président ou de son historique. C’est pourtant des informations faciles à obtenir. C’est comme s’ils ne mettaient pas toutes les chances de leur côté pour obtenir des résultats.

Vous mettre dans la peau de l’employeur, comprendre sa réalité et ses perceptions vous oblige à faire preuve d’empathie à son égard et vous permet de savoir exactement comment aller le rejoindre sur son terrain. Je vous encourage donc à faire des recherches et à vous inspirer de personnes réelles afin de concevoir un avatar employeur pour chaque poste que vous convoitez.

3- Storytelling 

Il s’agit d’une stratégie de communication qui s’apparente à celle d’un récit avec début-milieu-fin. Une histoire a souvent plus d’impact qu’un simple discours, car elle n’active pas les mêmes régions du cerveau chez celui qui l’entend. En publicité, ce principe est très utilisé pour susciter de l’émotion chez des clients potentiels.

En fait, qu’est-ce qu’un CV et une lettre de présentation? C’est une histoire que vous racontez. Vous vous retrouvez à faire la même chose au moment de l’entrevue lorsque par exemple, vous faites part de vos réalisations professionnelles. Par contre, peu de chercheurs d’emploi prennent le soin de bien présenter leur récit afin de faire vivre une réelle émotion à l’employeur. Par exemple, en racontant une réalisation en faisant part de vos sentiments du moment, des obstacles rencontrés et du dénouement avec certains détails clés, ce qui augmente de façon considérable le degré d’attention et de sympathie du recruteur à votre égard.

4- Marketing de contenu  

La publicité est souvent perçue comme une interruption désagréable dans notre vie, avouez-le! À l’inverse, un contenu de grande valeur est recherché. Si ce contenu est apprécié, on se rappelle de son auteur.

Les chercheurs d’emploi ont tendance à spammer les employeurs avec leur candidature avec un discours qui se résume à Prenez-moi! Prenez-moi! Développez plutôt des contenus intéressants en lien avec vos connaissances afin d’en faire bénéficier les autres (y compris un employeur éventuel). L’employeur a l’occasion non seulement d’apprécier votre expertise, mais aussi votre discipline (fréquence de vos publications) et l’influence que vous parvenez à obtenir dans votre milieu.

Il s’agit d’ailleurs de la stratégie qu’Olivier a utilisée pour se faire connaître lorsqu’il a terminé l’Université. Il voulait travailler dans une agence en publicité, mais on le décourageait en lui disant que sans expérience, c’était impossible. S’étant inspiré des propos de Seth Godin qui disait : si tu veux un emploi extraordinaire, arrange-toi pour être extraordinaire, Olivier a décidé de faire un blogue, ce qui lui a permis de se faire connaître et d’obtenir un premier poste intéressant dans une agence.

5- Esprit de communauté 

J’ai été étonné de constater que les entrepreneurs dans le secteur du marketing se soutiennent entre eux plutôt que de se percevoir comme des compétiteurs. Ils s’entraident et développent divers partenariats. Ils n’hésitent pas à offrir des occasions de visibilité à d’autres.

Le chercheur d’emploi a parfois tendance à s’isoler et à ne voir que des menaces potentielles autour de lui. Le manque de confiance en soi a peut-être tendance à entraîner ce type de réaction.

Pour sa part, Olivier propose cette méthode originale: Va sur Linkedin et identifie la personne qui exerce exactement l’emploi que tu aimerais avoir. Écris-lui pour lui demander des trucs. Deux possibilités : elle te donne des conseils clés ou mieux encore, elle te réfère à la bonne personne. Pourquoi ça risque de marcher? Parce que personne d’autre n’ose le faire.

En conclusion

Olivier Lambert

Autant lors d’une recherche d’emploi que dans une campagne marketing, vous cherchez à avoir l’attention d’une audience pour l’inciter à agir. Pourtant, l’attitude face à chacune de ces démarches est souvent très différente.

Devant vos difficultés, développez les réflexes d’un expert en marketing : apprenez à analyser ce qui bloque et surtout, sans jamais prendre ça trop personnel, devenez créatif pour vous distinguer et bien entendu, osez!

Le livre Double ta valeur d’Olivier peut être un bon complément à cet article.

Merci à Olivier Lambert pour cette entrevue!

Par Mathieu Guénette, Conseiller d’orientation, « Les Chercheurs de sens ».

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre