4 conseils pour réussir vos activités de réseautage !

Bien que ce ne soit pas la méthode favorite des participantes en recherche d’emploi, le réseautage demeure une des stratégies les plus efficaces pour dénicher un poste, mais encore faut-il connaître certaines règles informelles pour en retirer des résultats positifs. Vous avez l’occasion de faire de nouveaux contacts et vous vous demandez comment aborder cet événement? Voici quelques trucs pour réussir vos activités de réseautage.

1er conseil : Adoptez une attitude positive

Soyez souriante et authentique, vous favoriserez un contact favorable avec votre interlocuteur.  Faites preuve d’écoute active et d’ouverture d’esprit quand vous discuterez avec de nouvelles personnes, cela vous aidera à passer par-dessus la timidité et le trac qui caractérisent souvent ce type d’évènement.

Un exercice simple et rapide pour favoriser une belle attitude, est de visualiser le déroulement de l’activité en fermant les yeux et en s’imaginant au cœur de l’action. Ainsi, vous vous préparez mentalement à prendre plaisir à faire de nouvelles rencontres, un peu comme une athlète qui visualise ses actions avant une compétition. Gardez en tête qu’un état d’esprit positif va vous inciter davantage à passer l’action.

2e conseil : Sortez de votre zone de confort

Pour faciliter le réseautage, il est fortement conseillé de se présenter seule à l’activité. Ce point peut représenter un défi pour certaines plus introverties, mais dites-vous qu’il est beaucoup plus facile de se faire aborder par d’autres lorsque vous êtes seule. De même, vous pouvez aussi prendre le temps de circuler, d’établir des contacts visuels et de cibler les personnes qui se démarquent d’un groupe pour aller vers elles et faire le premier contact. Plus vous sortez de votre zone de confort, plus vous gagnez en expérience, donc plus vous développez votre confiance en vous.

3e conseil : Prenez le temps d’établir des contacts

Une activité de réseautage ne consiste pas à collectionner des cartes d’affaires, c’est l’occasion d’établir des liens durables avec d’autres professionnels. Prenez votre temps, soyez curieuse, posez des questions et intéressez-vous réellement à la personne qui est en face de vous (son cheminement, son domaine, ses réalisations). Plus vous vous intéressez à votre interlocuteur, plus il va s’intéresser à vous par la suite.

4e conseil : Maintenez vos relations dans le temps

La meilleure façon d’entretenir un lien durable avec vos nouveaux contacts est de vous demander : de quelle façon puis-je lui être utile ? Vous pouvez, par exemple, l’inviter lorsqu’il y a d’autres activités de réseautage, lui transmettre un article en lien avec son domaine, rédiger une recommandation sur LinkedIn ou encore l’aviser d’ouvertures possibles dans son secteur (s’il est également en recherche d’emploi). Il est tout aussi important de penser à ce que votre contact peut faire pour vous. En somme, il s’agit de cultiver des relations de partage et d’entraide pour assurer la durabilité de celles-ci. À l’ère du numérique, il est important de comprendre que, malgré l’informatisation, le développement des relations humaines et authentiques reste la pierre angulaire du réseautage et la meilleure façon de vous ouvrir des portes sur le marché du travail. Allez vers les autres et entrez dans votre zone d’inconfort est une bonne manière de provoquer les changements que vous souhaitez instaurer dans vos vies !

Conclusion

Pour plusieurs femmes, le réseautage tel que présenté en recherche d’emploi représente un défi insurmontable malgré tous les avantages que représente cette pratique. Le mentorat et les rencontres d’information peuvent aussi vous permettre de créer des liens qui vous mèneront à l’emploi.  De plus, sachez que les les réseaux sociaux  proposent de nouvelles avenues qui peuvent vous permettre de réseauter sans sortir de votre salon. Recherchez les groupes de professionnelles sur Internet, suivez les influenceurs de votre secteur sur Facebook, participez aux discussions virtuelles de façon courtoise. Au fond, quand il s’agit d’entrer en contact avec les gens, peu importe le chemin choisi, seul le résultat compte.

Par : Charline Comtois – conseillère en emploi

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, le Centre des femmes de Montréal a aidé plus d’un demi-million de femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Chaque année, plus de 600 Montréalaises font appel aux conseillères du Service d’employabilité pour développer des outils et stratégies gagnantes et dénicher «le poste» qui leur permettra de trouver leur place sur le marché du travail. Au fil des années, nous avons conçu différents programmes et activités de recherche d’emploi adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle, et le respect des aspirations des participantes est certainement au cœur de chacune de nos actions.