Est-ce que je sabote ma réussite?

L’argent ne rentre pas comme vous voudriez? Les clients ne pleuvent pas? La relation avec les employés n’est pas à son meilleur? L’énergie se draine? Peut-être êtes-vous dans une spirale d’autosabotage.

Voici les sept saboteurs de réussite à identifier rapidement.

Croyances

Avec le temps, nous avons développé certaines croyances dans notre esprit : les gens qui ont de l’argent ont fraudé quelqu’un; je ne mérite pas de réussir; la vie est un combat; ce sera toujours difficile pour moi; je ne suis pas bon en affaires.

Ces croyances sont ancrées dans notre inconscient et limitent la capacité de notre cerveau à voir les opportunités. Entourez-vous de gens qui ont réussi, qui sont heureux et qui sont honnêtes pour changer vos perceptions inconscientes.

Attitude

Si vous pensez que la relation avec votre client ou votre employé sera difficile… vous avez raison! C’est ce que l’on appelle l’effet Golem : les gens reproduisent inconsciemment ce que l’on pense d’eux.

Donc si vous adoptez une attitude, un langage corporel et un discours de gagnant, vous augmenterez à coup sûr vos chances de réussite.

Blessures

Nous avons tous des blessures d’enfance non résolues : trahison, injustice, rejet, abandon, humiliation.

Soyez conscient des vôtres et des éléments qui les déclenchent. C’est en vous connaissant davantage que vous pourrez éviter des réactions déplacées ou disproprotionnées, qui n’ont rien à voir avec le contexte professionnel.

Objectifs

On ne peut atteindre un objectif qui n’est pas clairement défini. Trop souvent, les gens pensent savoir ce qu’ils veulent, mais quand vient le temps de présenter leurs objectifs professionnels, la discussion est décousue et manque de profondeur. Définissez vos objectifs et stratégies par écrit et présentez-les à un mentor.

Temps

«Oui, mais je n’ai pas le temps…». Stop! Arrêtez de vous mentir à vous-même. Éliminez les activités chronophages qui pulullent dans votre journée : télé, Facebook, jeux. Fixez-vous un agenda et tenez-vous y.

Ce qui n’est pas dans l’agenda ne se réalise pas. Consacrez un peu de temps tous les jours à vos projets et ils avanceront.

État

Réussir, c’est comme aller aux Olympiques, ça demande d’être en forme. Pour avoir du succès, il importe de prendre soin de soi : activité physique, saine alimentation, sommeil, méditation. Sinon, vous demandez à votre corps d’avancer sans lui fournir l’essence dont il a besoin pour être efficace.

Uniformité

Mettez en valeur votre unicité. Ce n’est pas en faisant comme les autres que vous réussirez, c’est en vous distinguant. Prenez le temps de rêver, de brainstormer, de visualiser les opportunités.

Regrets

Les professionnels font en moyenne 2 suivis auprès d’un client. Les clients achètent en moyenne au bout de 4 suivis… Cessez de regretter de ne pas avoir fait quelque chose et passez à l’action. Sur votre lit de mort, ce n’est pas les essais et les erreurs que vous regretterez, ce sont les opportunités manquées.

La vie est courte, ne laissez pas ces 8 saboteurs détruire votre confiance, votre image ou votre estime de vous-même. Vous méritez le meilleur. Accordez-vous le.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Annabelle Boyer

Annabelle Boyer, CRHA est spécialiste de la synergologie, la lecture du non verbal. Elle est auteure des livres Relations sous emprise et Je lis en vous… savez-vous lire en moi? chez Béliveau Éditeur. Elle dirige également ABC Solution, une firme spécialisée en développement organisationnel et en ressources humaines.