Comment un simple sourire pourrait transformer votre équipe

4 bonnes raisons de propager les sourires dans votre équipe de travail

Dites-moi, brûlez-vous la chandelle de vos employés par les deux bouts? Ont-ils l’air stressés, fatigués, frustrés et désintéressés? Pour le savoir, demandez-le à vos clients. Ils vous diront probablement que les sourires ont pris la poudre d’escampette de votre entreprise. Et c’est un problème majeur auquel vous devez remédier sans tarder!

Selon les données récentes, le Canada se classerait au troisième rang des pays où l’on consomme le plus d’antidépresseurs. Ce qui revient à dire que ces médicaments agiraient comme une poudre de perlimpinpin sur les maux de notre société moderne.

Pourtant, il existe un remède naturel qui est inné à tous les humains: le sourire. Depuis 5 000 ans, le sourire et ses avantages sont connus par les Orientaux. Et sachant qu’un enfant sourit en moyenne 400 fois par jour, et un adulte 5 fois par jour, n’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur les bienfaits que pourraient procurer le retour du sourire dans votre entreprise?

Dites-moi, quelle est la dernière fois où vous avez offert votre plus beau sourire à vos employés? Voici quatre bonnes raisons de le faire davantage et de favoriser la propagation des sourires parmi vos troupes.

1. Le sourire est contagieux

Selon une étude, le fait d’offrir un sourire sincère à quelqu’un pourrait générer, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée! Je dirais que le retour sur investissement d’un seul employé souriant est plutôt excellent. Imaginez ce qui se passerait s’il y en avait plusieurs? C’est sans compter l’impact favorable que cela aura sur les résultats de vos sondages de satisfaction client et sur la mobilisation de vos employés.

2. Le sourire est inné et gratuit

À quelques nuances près, l’interprétation du sourire est semblable partout dans le monde. C’est ce qui explique l’universalité du sourire, même pour une personne aveugle ou sourde. Aucune formation n’est requise, aucune période de probation n’est nécessaire : tous sont aptes à l’exercer sur-le-champ. Et la beauté de la chose, c’est que le sourire est libre de tous droits de propriété.

3. Le sourire invite le rire

Je vous l’assure : vos employés accompliront toutes les tâches requises sans se prendre trop au sérieux. Mon expérience des 20 dernières années à titre de gestionnaire et coach m’a appris que l’énergie de l’enthousiasme déplace des montagnes. Les liens tissés serrés entre vos employés favoriseront la mise en place de solutions géniales. Je vous mets au défi : laissez plus de place au rire, en commençant par vous-même, et vous verrez!

4. Le sourire est bon pour la santé

Le corps humain est une incroyable machine, rodée au quart de tour. Alors, pourquoi ne pas s’en servir comme il se doit? Le sourire contribue, entre autres, à réduire le stress, à stimuler le système immunitaire, à donner confiance, à dédramatiser, à prendre du recul et à favoriser la complicité. Sans aucun doute, vous devriez voir se réduire les coûts reliés à la mise en place et au maintien de votre programme d’aide aux employés et des autres avantages sociaux.

Le sourire est sans contredit un outil efficace de la communication non verbale. Sans aucune parole, le sourire contribue universellement au maintien d’un climat de travail sain. N’attendez plus et souriez le premier!

Nadine Beaupré

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) et dirigeante d'Intrapreneur-e, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et intervenante Points of you®. Elle cumule plus de 20 années d'expérience à titre de gestionnaire et est l'un des 14 auteurs du livre Ma résilience en affaires et l'animatrice de la webtélé Coach dans l'âme. Suivez la sur Facebook ou LinkedIn.