15 conseils pour travailler de chez soi

Un grand nombre d’entre vous travaillent pour la première fois en télétravail. Voici quelques conseils pour vous adapter à ce nouvel environnement de travail.

  1. Si cela est possible, aménagez-vous un espace dédié au travail afin de pouvoir déconnecter à la fin de la journée. Et si vous avez des enfants à la maison, il sera plus facile de leur expliquer que cet espace vous est réservé. Assurez-vous d’être assis confortablement et que l’éclairage soit suffisant. Si vous avez la possibilité de travailler à proximité d’une fenêtre, c’est l’idéal.
  2. Préparez la veille des collations pour la journée afin d’éviter d’avoir toujours le nez dans le frigo et de prendre 10 livres.
  3. Avant de commencer votre journée de travail, prenez le temps de vous réveiller et de vous préparer comme vous le feriez si vous vous rendiez au bureau : déjeunez, buvez un grand verre d’eau, prenez le temps de faire quelques exercices (marche, étirement, yoga, redressements assis… l’intensité n’est pas la priorité), douchez-vous et habillez-vous.
  4. Établissez un horaire de travail et respectez-le. Cela vous permettra de réellement déconnecter à la fin de journée et d’établir des limites avec vos proches.
  5. Sélectionnez des playlists musicales. Si vous êtes habitués de travailler dans une aire ouverte, le silence pourra vous sembler vite assourdissant. Prenez le temps de repérer des playlists adaptées à vos goûts et au niveau de concentration nécessaire pour effectuer vos tâches.
  6. Déterminez vos périodes de productivité. Certains le sont plus le matin, d’autres sont plus efficaces en milieu d’après-midi. Réservez ces créneaux pour vos périodes de travail concentrées et allouez le reste du temps à des tâches moins exigeantes et à répondre à vos courriels.
  7. Organisez-vous. Dresser la liste de ses tâches à effectuer dans la journée ou dans la semaine permet d’avoir une vision plus claire et si vous butez sur une tâche, vous pourrez choisir rapidement une tâche moins ardue sur votre liste.
  8. Hydratez-vous régulièrement. Au bureau vous utilisez habituellement une gourde, continuez-la à l’utiliser afin d’avoir toujours à boire à porter de main.
  9. Accordez-vous des pauses pour aller prendre des marches ou juste faire autre chose 5-10 minutes par heure.  Au bureau on a beaucoup d’interactions : on se lève, on échange avec ses collègues, on va chercher un café. Vous en serez d’autant plus efficaces pendant vos périodes de travail concentrées.
  10. Prenez une vraie pause pour votre dîner comme vous le feriez à votre bureau.
  11. Restez concentré. Faire des pauses régulières vous y aidera, mais pourquoi ne pas mettre les notifications de vos réseaux sociaux en sourdine pendant votre journée de travail?
  12. Gardez le contact avec vos gestionnaires et vos collègues. Lorsqu’on travaille à la maison, on peut finir par s’isoler. Vous pouvez échanger par téléphone ou en utilisant les outils de messagerie instantanée comme Microsoft Teams.
  13. Sachez également vous couper des sollicitations lorsque vous êtes dans vos périodes de travail concentrées. Ne vous sentez pas obligé de répondre immédiatement à vos collègues à tout moment.
  14. Si vous avez des réunions d’équipe, privilégiez la vidéo. Beaucoup de choses passent par le non verbal.  Si vous vous limitez uniquement aux réunions téléphoniques, le ton peut monter rapidement dans les meetings sans le vouloir.  Les réunions virtuelles  peuvent amener une certaine tension parfois au début surtout lorsque plusieurs personnes interviennent en même temps.
  15. Et enfin, si vos enfants sont à la maison, il est important de séquencer et ritualiser leurs journées comme la vôtre. Préparez un horaire avec eux qui alternera entre séquence de travail, séquence de calme dédiée par exemple à la lecture et des séquences de jeux.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre