#12 Sortir de sa zone de confort

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

Percussionniste de musique afro-brésilienne durant quelques années, j’avais voulu ajouter une corde à mon arc (ou une plume) en apprenant la samba, une danse brésilienne. Je me suis inscrite à des cours enseignés par un danseur talentueux et flamboyant.

Après quelques cours, j’ai été invitée aux auditions d’une soirée au Casino de Montréal sous le thème du Carnaval de Rio afin de servir des bouchées aux invités. Le soir venu de l’audition, je me suis présentée à l’adresse inscrite sur la carte d’invitation. J’ai ouvert la porte d’entrée en mettant un pied dans l’esprit joyeux et festif du Brésil et l’autre dans une marée de danseuses de samba excentrique. J’entendais la musique brésilienne et je voyais toutes les danseuses ornées de costumes époustouflants avec leurs plumes et paillettes en train de se préparer pour l’audition qui était une séance de photo.

En circulant dans la pièce et en me comparant aux danseuses, je me suis sentie extraterrestre : je ne sais pas trop danser la samba, je n’ai pas le corps d’une danseuse  et je n’avais pas la prestance et l’aisance de ces personnes si confiantes. On m’a donné une coiffe en plume de couleur verte tropicale, un dossard à plumes et un soutien- gorge avec des paillettes pour la photo. Je sors du vestiaire, on me fait des retouches et CLIC! On a pris ma photo. Je suis allée me changer dans le vestiaire, j’ai enfilé mes vêtements ‘normaux’, j’ai remis les morceaux du costume et ils m’ont dit : ‘On vous appellera si vous êtes sélectionnée, à la prochaine!’ Quelques jours plus tard, je reçois une carte postale sur laquelle il est inscrit : ‘Merci de votre intérêt, votre candidature n’a pas été retenue’. J’étais soulagée.

Même si tu  sais d’entrée de jeu que tu ne seras pas sélectionné, ose. Oser veut dire  sortir de sa zone de confort pour acquérir  de nouvelles compétences et et faire de nouvelles expériences. Si tu t’es senti extraterrestre, cela veut dire que l’expérience t’a permis de te connecter avec ton unicité, de faire ressortir ta différence et d’utiliser ta différence pour te démarquer dans la vie et ainsi faire ta place.

Qui est Nadia Keskinbicak ?

Nadia Keskinbicak est conseillère d’orientation au Carrefour jeunesse-emploi de l’Ouest-de-l’île et au Carrefour jeunesse emploi de Marquette. Les services d’orientation sont proposés aux jeunes adultes (16-35 ans) pour les aider à intégrer, réintégrer et maintenir un emploi, à choisir un programme d’études ou une formation qui les intéresse ou encore à faire le point sur leur situation professionnelle tout en tenant compte de l’ensemble de leurs ressources.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.