#13 Ne jamais perdre de vue ce qui nous tient à cœur

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

Je suis conseillère d’orientation en pratique privée et propriétaire d’un studio de yoga où j’enseigne également. J’exerce ces deux disciplines sous le même toit. Y a-t-il un lien entre mes deux emplois? Serais-je un genre d’extraterrestre?

Mon premier conseil est de ne jamais perdre de vue ce qui vous tient à cœur, même si on vous considère comme un extraterrestre! Sachez aussi qu’il est normal que votre choix d’orientation se raffine tout au long de votre vie ; soyez patient et persévérant puisqu’il faudra vous ajuster régulièrement pour vous rapprocher de ce qui vous tient vraiment à cœur.

Pour ma part, j’ai tellement cru à mon projet de carrière que cela m’a mené à prendre des risques pour développer l’une de mes plus grandes fiertés : « Orientation Yoga ».

En effet, au cours de mes 28 années d’expérience en orientation, j’ai rencontré beaucoup de personnes en grande souffrance psychologique suite à des problématiques reliées aux études ou au travail, venant affecter leur vie personnelle. Qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage, d’anxiété de performance ou de stress par rapport au choix de carrière, ou simplement une insatisfaction reliée à l’emploi, plusieurs sont arrivés à mon bureau avec l’amère déception de tourner en rond et de vivre un mal-être important.  J’ai toujours cru que pour bien orienter ce type de clients, il fallait d’abord que je les amène vers une observation consciente de leur état de santé mentale et que je les encourage à poser des actions concrètes pour diminuer leur stress. Et la pratique du yoga est un outil puissant pour effectuer ce travail préliminaire. Par la suite, le travail d’orientation s’effectue et c’est un véritable plaisir d’être témoin des changements positifs qui s’opèrent dans leur vie.

Finalement, mon deuxième conseil et non le moindre : ne laissez jamais le stress perturber votre bien-être et vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Qui est Michèle Langlois?

Michèle Langlois est conseillère d’orientation et enseignante d’Hatha Yoga. Elle offre ses services dans deux disciplines apparemment distinctes, mais dont l’union lui permet d’offrir un meilleur accompagnement.

Michèle Langlois accompagne une clientèle de tous les âges, avec des besoins très différents. Sa spécialité en gestion de stress l’amène régulièrement à orienter des personnes qui doivent faire face à de grandes difficultés telles que l’épuisement professionnel ou la maladie. Dans le même esprit, elle offre des cours de yoga thérapeutique et des retraites de ressourcement. Ces dernières sont un exemple parfait de l’union de ces deux disciplines.Pour en savoir plus, consultez son site Orientation Yoga.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.