#11 Cesser de se mettre
des bâtons dans les roues

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

À tous les humains aux mille passions, qui ont parfois l’impression de déranger par leur intensité d’être, sachez que vous n’êtes pas seul à vous sentir (un peu) extraterrestre : moi aussi! Est-ce envisageable de faire UN choix et d’être heureux lorsque l’on aime tout ? Non, c’est impossible : faites plus qu’un choix, ça, c’est possible! Aujourd’hui, le monde du travail nous permet d’avoir plusieurs chapeaux sur la tablette de notre garde-robe professionnelle : profitez-en! Tout aimer est loin d’être un problème, c’est une force! Par exemple, dans mon cas, être c.o. ne veut pas dire renoncer à l’écriture (ce texte en est la preuve), être c.o. ne veut pas dire renoncer à la communication (j’anime à la radio).

Autrement, enlevez-vous de la tête que vous dérangez. Il est vrai que la réussite et le bonheur d’autrui amènent souvent des gens malheureux ou mal dans leur peau à juger l’Autre qui semble toucher au bonheur et à l’accomplissement de soi. Croyez-moi, votre énergie contagieuse laisse surement plus de traces positives autour de vous que le contraire : on n’est jamais « trop » passionné! Vous êtes seulement VOUS, intense et unique. Et puis après? Si vous aimez faire 1000 et un truc, alors pourquoi ramer à contre-courant de vous-même et essayer de vous limiter à UN choix : la carrière atypique a la côte! Est-ce vraiment VOUS, l’extraterrestre? Et si le choix 2.0, c’était de ne PAS choisir? Cessez de VOUS mettre des bâtons dans les roues et FONCEZ… ou prenez rendez-vous avec un c.o, qui détient les compétences afin de vous accompagner dans l’évolution et la planification de votre carrière, qu’elle soit atypique ou non !

Qui est Maxime Dumais, futur conseiller d’orientation?

Maxime Dumais est étudiant-chercheur à la maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval au profil recherche & intervention avec mémoire. Au terme de son baccalauréat en orientation, il crée, avec deux collègues c.o., l’émission Bonheur & Vice Versa, diffusée sur CHYZ 94,3 tous les mercredis à 11h00 et disponible en baladodiffusion en tout temps.

En 2018, il est récipiendaire de la prestigieuse Bourse de leadership et développement durable, catégorie artistique, pour son parcours inspirant et la mise sur pied de cette émission qui souligne son potentiel entrepreneurial. Autrement, il est vice-président et fondateur de l’OBNL CRÉATIVA, qui propose des projets touchant au monde des arts, du divertissement et des communications. Il pratique sa plume dans ses temps libre, avec l’idée d’un jour en faire une facette de sa carrière.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

 

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.