#06 Dialoguer avec soi

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

Le sentiment ‘extraterrestre’ est parfois un indicateur que votre identité n’est pas tout à fait claire. Bien souvent, une faible image de soi nous amène à avoir de la difficulté à prendre une décision. Quand vient une impasse décisionnelle, demandez-vous : qu’est-ce que cette situation essaie de m’apprendre sur moi? Comment je me sens en ce moment?

Je vous invite à établir un dialogue avec vous-même, par l’écriture, en utilisant votre main non dominante. C’est-à-dire, si vous êtes droitier, vous utiliserai la main gauche et vice versa. Pourquoi faire appel à votre main non dominante pour cet exercice?

Elle permet le lâcher prise sur votre rationnel et facilite le passage de vos croyances et vos émotions en lien avec votre situation. Accéder à votre petite voix intérieure est profitable dans un contexte où l’on se sent seul et vulnérable. Lors de l’exécution de cet exercice, ne vous arrêtez pas à votre manque d’habiletés mais soyez plutôt à l’écoute de ce que vous avez à vous dire.

Qui est Marie-Andrée Desriveaux, conseillère d’orientation ?

Marie-Andrée Desriveaux est une conseillère d’orientation avec plus de 13 ans d’expérience en counseling de carrière individuel et de groupe. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès de clientèles diverses : multiculturelles, jeunes et adultes, S.A.A.Q. et C.N.E.S.S.T vers l’élaboration d’un plan de formation ou de recherche d’emploi personnalisé. Elle accompagne les individus qui éprouvent des difficultés d’adaptation, de motivation, de comportements ou d’apprentissages dans le milieu scolaire et professionnel.

En 2016, elle se lance dans sa pratique privée avec une approche créative joignant des notions humanistes orientées vers des solutions.  Elle offre ses services dans Lanaudière et à distance. Vous pouvez visionner sa dernière capsule sur son site, cliquez ici.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.