#07 Écouter la plante en nous

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

J’ai pris conscience que nous sommes tous un peu comme des plantes. Je m’explique : on est des êtres vivants construits avec des forces et des faiblesses qui ont besoin d’un environnement pour s’épanouir adéquatement. Par exemple, si je suis une plante Aloès, je vais bien me sentir incompétente de produire des fleurs, car je n’y arriverai pas. Par contre, si on prend ma sève pour aider à cicatriser, je risque d’être efficace. Aussi, si on me demande de grandir plus rapidement en tirant sur mes feuilles, ça risque de plutôt de me blesser.

Au contraire, selon la plante que je suis, j’aurai besoin d’engrais, de soleil ou d’ombre, d’eau, ou encore d’un tuteur. Est-ce qu’on peut dire qu’il y a une plante mieux qu’une autre? Ça dépend de ce dont on a besoin. On peut avoir des préférences, mais pour la biodiversité, on a besoin de toutes les variétés de plantes afin d’obtenir un équilibre adéquat.

Qui est Marie-Anne Bougie, conseillère d’orientation ?

Marie-Anne Bougie, douée pour écouter et aider les autres à se reconnecter à eux-mêmes est naturellement devenue conseillère d’orientation  douée. Elle accompagne les gens à ce retrouver leur sens profond et  à répondre aux besoins qui leur sont propres. Pour continuer la métaphore, elle aide la personne à découvrir quelle sorte de plante elle est afin d’arriver à ce qu’elle rayonne dans l’environnement qui la met en valeur.

Alors, autant en entreprise que pour les individus, elle guide chacun à se connecter à leurs ressources en étant outillé afin qu’ils s’actualisent dans leur plein potentiel. Et vous, quelle plante seriez-vous?

Pour la contacter à la Clinique de psychologie multiservices, cliquez ici.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.