#08 Éviter de voir ses enfants comme un obstacle

Mon meilleur conseil lorsqu’on se sent (un peu) extraterrestre

Étant enseignante au primaire, travailler avec des enfants le jour et m’occuper de mes ados le soir, je sentais le besoin d’être davantage en contact avec des adultes, j’ai décidé à la mi- trentaine de retourner sur les bancs de l’école.  Mon choix impliquait toute une réorganisation familiale.

Faire le point sur sa vie présente

Avant tout, il est important de vérifier que vous êtes prêt sur les plans psychologique et matériel à assumer ce choix qui affectera votre vie.  Voici quelques questions à vous poser avant de vous embarquer dans cette aventure :

  • Comment vais-je subvenir aux besoins émotionnels et financiers de mes enfants durant cette période?
  • Qui parmi mes proches pourra m’aider à m’occuper de mes enfants et à m’encourager à poursuivre mon rêve professionnel?
  • Suis-je prêt (e) à accepter de laisser derrière moi mon emploi présent avec les conditions de travail associées?

Certaines personnes de votre entourage pourraient tenter de vous décourager : ‘Qu’est-ce que tu fais?  Sais-tu combien il est difficile d’obtenir une permanence ces jours-ci?’  Il est donc primordial que vous ayez bien réfléchi aux conséquences pour pouvoir assumer pleinement votre choix.  Vous sentir heureux (se) et épanoui (e) au travail seront votre récompense.

Inclure ses proches dans l’acceptation et l’exécution du plan d’action

Je crois profondément qu’un changement de carrière doit être discuté et approuvé par ses proches et ces derniers incluent aussi les enfants.  Au lieu de voir ses enfants comme un obstacle, voyez-les comme des alliés!  Voici donc quelques conseils pour vous aider à les préparer à vivre cette transition :

  • Préparer une rencontre familiale formelle : ceci permettra à vos enfants de se sentir importants. (Les téléphones doivent être fermés pour éviter toute distraction)
  • Expliquez les conséquences, tant positives que restrictives, que cette décision apportera dans leur vie.

– amélioration des conditions de vie à long terme, tant pour vous, que pour vos enfants
– partage de moments d’étude en famille
– valorisation du sens de l’effort, de l’autonomie et de la capacité d’adaptation
– resserrement temporaire du budget familial.  Profitez-en pour faire le point sur les dépenses jugées superflues.

Avec le recul, je crois que ma décision de changer de carrière a permis à mes enfants de développer davantage certaines compétences qui n’auraient peut-être pas été mises de l’avant si nous avions conservé le statu quo.

Qui est Maryse Lachance, conseillère d’orientation?

Cette décision, effectuée en 2006, a permis à Maryse Lachance de vivre plus aisément plusieurs autres transitions de carrière. On dit que la première fois est toujours la plus difficile…

Suite à l’obtention de sa maîtrise, elle a travaillé comme conseillère d’orientation, aide pédagogique individuelle et conseillère en services adaptés dans deux collèges différents.  En 2017, elle a démarré sa pratique privée auprès d’une clientèle principalement composée de personnes en situation de handicap et en transition de carrière.  Elle est également chargée de cours au programme de premier cycle en développement de carrière de l’UQAM.

Pour connaître davantage ses champs d’expertise, vous pouvez consulter son site web en cliquant ici.

Pour consulter les conseils des autres c.o, cliquez ici

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.