Navigation des articles

sylvie-leclerc

Votre section Carrières est-elle une vitrine ou un magasin?

Section Carrières d'un site Web

Photo : wavebreakmedia / Shutterstock


À l’ère du mobile, du 2.0 et du sourcing en mode proactif, la section «Carrières» de votre site web doit être au diapason de la réalité actuelle pour être performante. Et je ne parle pas ici simplement de son look; ce serait rester en surface et faire de votre section carrières une simple vitrine qui se refait une beauté en fonction de la saison.

Une section «Carrières» digne de ce nom, c’est un site de commerce en ligne, sur lequel vous «vendez» vos offres d’emplois à des clients potentiels. Ils n’y sont pas atterris par hasard, mais bien parce que vous avez fait le nécessaire pour les y amener!

Ces clients potentiels se convertissent ensuite en s’inscrivant à votre alerte-emploi ou en déposant leur candidature pour un poste ou de façon spontanée : jackpot!

C’est la base du commerce en ligne : générer un trafic ciblé, le convertir dans la base de données… et lui faire vivre une expérience positive.

N’oubliez donc jamais ce principe crucial : un candidat est un client. Traitez-le comme tel! Si l’on garde en tête ce conseil, les décisions et les actions qui vont être posées seront naturelles et cohérentes.

Dans cette optique, pour que votre section «Carrières» soit performante, assurez-vous qu’elle soit :

1. Indexable par les moteurs de recherche

Environ 85 % des recherches d’emploi sur Internet sont réalisées avec Google, ce qui représente annuellement quelque 8 milliards de requêtes.

Cette source peut devenir une part prédominante du trafic de votre section «Carrières» si vous prenez les actions nécessaires pour l’optimiser d’un point de vue technique (balises, titres de pages…). Attendez-vous à un retour sur investissement à moyen ou à long terme.

2. Adaptée au mobile

C’est une évidence aujourd’hui : il faut que votre site soit responsive pour ne pas perdre tout le trafic en provenance du mobile (téléphones intelligents et tablettes). À l’heure où cette source constitue environ 20 % du trafic, il est impératif de pouvoir offrir aux visiteurs une expérience de navigation adaptée, peu importe la plateforme utilisée.

3. Facile à explorer

Assurez-vous que l’expérience de recherche que vous offrez aux visiteurs soit adaptée aux différents types de candidats. Quelques exemples :

  • Avoir un moteur de recherche sur chaque page de votre section carrières pour favoriser une exploration rapide des offres d’emplois;
  • Offrir différents critères permettant de raffiner la recherche;
  • Présenter les offres aux candidats selon leur géolocalisation.

4. Connectée à votre écosystème

Votre section «Carrières» constitue l’un des piliers de votre écosystème de recrutement. Assurez-vous qu’elle soit pleinement connectée et alignée avec vos différents canaux sur les médias sociaux – LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. Déployez votre marque employeur de façon cohérente sur chacune des plateformes.

Faites de votre section «Carrières» un lieu de convergence pour les candidats que vous approchez et offrez-leur des contenus vidéos engageants et authentiques.

5. Mesurable

Assurez-vous d’implanter votre code universel Google Analytics et de définir vos objectifs de conversion (inscription à l’alerte-emploi, envoi d’une candidature, etc.). Ainsi, il vous sera possible de suivre la performance de votre section «Carrières».

Vous cherchez à identifier comment optimiser votre section «Carrières»? Demandez un audit gratuit en remplissant ce formulaire.

Logo Illico Hodes

sylvie-leclerc
Sylvie Leclerc

Sylvie Leclerc est conseillère principale, services-conseils chez Illico Hodes. L’entreprise offre aux employeurs des solutions d’attraction et d’acquisition de talents qui visent à leur faciliter la vie et à assurer une expérience attrayante et cohérente aux candidats.

Voir ses derniers articles »

Partager