Vers une pénurie de camionneurs?

Le peu d’attrait que présente le métier, la croissance soutenue de l’industrie et le vieillissement de la main-d’œuvre mènent tout droit vers une pénurie de camionneurs au Canada. Une situation qui menace l’économie, croient des observateurs du milieu.

L’industrie du camionnage se prépare à subir une pénurie de conducteurs, selon le Conference Board.

L’organisme a publié une étude qui montre qu’une dizaine de milliers de camionneurs sont à l’aube de la retraite alors que très peu de jeunes et d’immigrants songent à entrer dans la profession.

Une pénurie de camionneurs pourrait freiner la croissance de l’économie canadienne, note l’étude, à une époque où près de 90 % de la marchandise transportée au pays est acheminée par camion.

La même étude révèle qu’il faudra trouver 25 000 camionneurs au Canada d’ici 2020 afin de remplacer uniquement les personnes parties à la retraite.

Chez Transport Robert, on concède que beaucoup d’efforts devront être faits pour répondre à ces besoins.

«On a commencé depuis longtemps, mais c’est difficile de recruter, note Jean-Robert Lessard, vice-président au marketing chez Transport Robert. Quant aux employés qui ont 65 ans et plus, il devrait y avoir des mesures fiscales appropriées pour eux. Certains de nos camionneurs prennent leur retraite, mais seraient prêts à faire un voyage par semaine si les conditions fiscales leur étaient avantageuses.»

Les diplômés en transport routier

  • En emploi : 87,6 %
  • À temps plein : 96,5 %
  • Taux de chômage : 6,9 %
  • Salaire hebdomadaire moyen à l’embauche : 908 $

Dans ce dossier

• Le secteur du transport en plein essor

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.